Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de la pointe de Barfleur : Eric Leblacher et Valérie Noury (...)

Marathon de la pointe de Barfleur : Eric Leblacher et Valérie Noury victorieux


Publié le lundi 27 août 2018 à 17h43min

agrandir

La 2ème édition du marathon de Barfleur était organisée ce dimanche à la pointe du Val de Saire. Plus de 500 amateurs de course à pied ont pris le départ d’une épreuve résolument atypique.




L’organisateur du marathon, David Le Goff, avait prévenu : "ce marathon n’est pas fait pour les champions internationaux qui viennent pour battre un record. Ici, on sait qu’on réalisera un temps supérieur à ceux qu’on est capable de signer sur un marathon classique. C’est autre chose qui pousse à s’aligner à Barfleur". Autre chose, mais quoi ? La réponse tombe bien vite lorsqu’on se rend le long du parcours tracé par l’équipe de bénévoles : des paysages magnifiques et une ambiance familiale, de franche camaraderie.

Une expérience particulière, une course hors norme

"Tout au long du parcours, les gens applaudissaient et nous encourageaient", témoigne un concurrent, une fois franchie la ligne d’arrivée. "J’avais envie de leur dire merci à tous. On voit qu’il ont mis les petits plats dans les grands pour nous permettre de vivre un très beau marathon". Et de fait, les organisateurs avaient prévu plus de points de ravitaillements que ce que prévoient les règlements sur ce type de course. Quant au tracé, il a permis aux coureurs de découvrir le littoral du Val de Saire sur des sols variés (bitume, chemins de terre, sable...) "C’est une expérience particulière, une course hors norme et moi, je n’aime pas la norme", lâche le vainqueur Eric Leblacher (UA Villenoy). Venu de Meaux, le gagnant a bouclé la 2ème édition en 2 heures 53 minutes et 32 secondes.

Il précède David Delvart qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h54’49" et Romain Bacoup (Caen Athletic Club), qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h58’15".

Chez les dames, Valérie Noury (SM Montrouge) l’emporte donc en 3h30’09". Elle devance Dorothée Planque, 2ème en 3h37’00" et Isabelle Plu (Appam 61), 3ème en 3h46’59".

Une formidable campagne de pub pour notre territoire

Si les coureurs ont apprécié, malgré la fraîcheur et le vent qui ne leur a pas facilité la tâche, les spectateurs aussi sont majoritairement heureux de la tenue de ce marathon. Pour Christian, un habitant de Barfleur qui n’a cessé d’encourager les concurrents, "c’est une chance inouïe, une formidable campagne de pub pour notre territoire, car 80 % des coureurs ne sont pas de la région, et à la fin du week-end, lorsqu’ils rentrent chez eux, ils deviennent des ambassadeurs de notre petit bout de terre".

* Article publié par Benoît Martin


Voir en ligne : France Bleu

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?