Marathon des Causses : Fontaine débute par un succès
Publié le dimanche 24 octobre 2010 à 16h11min
Pour sa première expérience sur un trail court, Raymond Fontaine a frappé fort en remportant hier le Marathon des Causses. Raymond Fontaine est à Millau, dans l’Aveyron, où il participe au Festival des Templiers, une manifestation qui rassemble 6700 coureurs sur des épreuves aux multiples formats.
Lui a choisi le Marathon des Causses, un trail court annoncé à 40 km pour 1500 m de dénivelé positif. Au son de sa voix, on devine qu’il a une bonne nouvelle à partager. « Je finis premier, je suis super content de moi », confirme Raymond Fontaine, qui a trouvé la course « magnifique », tout comme l’organisation du Festival des Templiers en général. Le surplus de kilomètres qu’il a constaté au fil de la course n’a pas gâché son plaisir, lui qui disputait là le premier trail court de sa carrière.
« Avec mon GPS, j’ai bien vu qu’il y avait 46 km, ça fait une belle différence quand même. Mais j’étais facile dès le début, j’ai géré tranquillement et terminé en 3h32’ », rapporte le coureur du Cospi, avant de relater les temps forts de sa course. « Dans les premiers kilomètres, un gars a essayé de m’allumer, mais j’ai gardé la même allure. Au bout d’une heure de course, comme j’avais de bonnes sensations, j’ai couru à mon rythme partout, sur le plat et en montant, et l’écart s’est creusé. Je termine avec une quinzaine de minutes d’avance ».
Bravo à René-Paul Vitry
L’ancien spécialiste de course en montagne, une discipline sur distance courte où la vitesse prime, a donc réussi parfaitement sa reconversion. « Depuis trois semaines, je ne pensais qu’à ça, j’étais un peu stressé, irritable. J’étais quand même le favori de la course, je suis parti avec le dossard n°1 », confie-t-il, soulagé.
Ce succès aura aussi eu le mérite de rassurer le team Asics, qui avait fait un pari en misant sur le Réunionnais. « Ils savaient que j’étais un bon coureur, mais il y avait une interrogation sur ma capacité en trail. Mais avec la caisse et ma vitesse de base, ça a fait un parfait medley », glisse-t-il, avant de s’informer sur le résultat de son camarade de club René-Paul Vitry, dont il a suivi sur Internet les premiers kilomètres sur le Trail de Bourbon.
« Il a gagné ? Un grand bravo à lui, c’est un gars qui a beaucoup de mérite. Il a toujours été présent au Cospi en tant qu’athlète et dirigeant. L’an prochain, je compte faire le marathon du mont Blanc, je vais essayer de l’amener ».
Voir en ligne : Le Quotidien.re
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.