Marathon des Sables : 850 concurrents à la 23 ème édition
Publié le samedi 9 février 2008 à 04h11min
La 23 ème édition du Marathon des Sables aura lieu, du 28 mars au 7 avril prochains, avec la participation de quelque 850 concurrents âgés de 18 à 71 ans, représentant 32 pays des cinq continents et issus de différentes catégories socioprofessionnelles.
Cette épreuve sportive de haut niveau, disputée par étapes en autosuffisance alimentaire et en allure libre, se déroulera dans le Sud du Maroc sur une distance de près de 245 km, soit le parcours le plus long de l’histoire du Marathon des Sables. La 23 ème édition du Marathon sera marquée par l’absence de "l’homme à battre", Lahcen Ahansal, qui a remporté dix victoires, a souligné, jeudi à Paris, le directeur du Marathon, Patrick Bauer, lors d’une conférence de presse tenue en présence du champion olympique Hicham El-Guerrouj et de l’ancien capitaine du XV de France Abdellatif Benazzi, qui parraine une des 55 équipes officielles prenant part à cette grande manifestation sportive.
Le parcours, parsemé de difficultés plus ou moins accentuées par la chaleur ou/et le vent, présente une nature de terrains variés (dunes, palmeraies, plateaux caillouteux, oueds asséchés) sur six étapes, a-t-il ajouté, faisant remarquer que l’itinéraire de cet évènement exceptionnel sera ponctué d’innovations et de surprises. Il a également fait savoir que plusieurs vedettes de différents horizons prendront part à cette compétition, dont Luis Enrique Martinez Garcia, ancien footballeur du Real Madrid et du FC Barcelone, et l’acteur et chanteur japonais Hazama Shigemi.
Après avoir souligné que les concurrents seront soumis à un contrôle antidopage selon les normes de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Mr Bauer a signalé qu’une équipe médicale spécialisée en médecine sportive et tropicale sera présente pendant toute la durée de l’épreuve et interviendra sur le parcours dans des véhicules d’assistance.
Près de 1000 chaînes de télévision dans 150 pays auront accès aux images du Marathon des Sables, que ce soit en direct ou en différé, grâce à une station émettrice par satellite, a-t-il indiqué, notant que nombre de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle seront au rendez-vous pour couvrir cet évènement considéré comme l’une des courses à pied les plus dures au monde.
Mr Bauer a, en outre, précisé que "sportivité, solidarité, convivialité et respect de l’environnement" sont les maîtres mots de l’organisation. Plusieurs conférences de presse se tiendront à l’occasion de cette compétition à Barcelone, Londres, Francfort et Casablanca.
Voir en ligne : Le Matin.ma
Sur le même sujet
- Marathon des Sables – 04/04/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.