Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon des Sables : Les lauréats marocains primés

Marathon des Sables : Les lauréats marocains primés

Publié le vendredi 10 novembre 2006 à 18h22min

Lors d’une réception organisée jeudi soir au Hyatt Regency de Casablanca, les organisateurs du marathon des Sables ont tenu à rendre hommage aux athlètes marocains qui se sont distingués lors de la 21 ème édition, tenue en avril dernier, de cette course d’endurance unique au monde. Entretien avec Patrick Bauer, directeur de course.

A l’occasion de la cérémonie organisée jeudi soir à Casablanca, les organisateurs du marathon des Sables ont présenté une nouvelle gamme de chaussures de sport et de sac à dos aux couleurs de l’épreuve. Fruit d’un partenariat entre le marathon des Sables et l’équipementier sportif New Balance, ces chaussures et le sac à dos ont été spécialement étudiées pour résister aux conditions extrêmes du désert.

Par ailleurs, un partenariat a également été conclu pour une durée de trois ans entre le marathon des Sables et son principal sponsor, Kia Motors. La firme automobile coréenne représentée par son Président Directeur Général, Mr Amine Belkhouya, responsable du réseau Kia Motors au Maroc, a également apporté son soutien à l’un des héros de ce marathon des Sables, le marocain Lahcen Ahansal, vainqueur à neuf reprises de l’épreuve.

 Entretien avec Patrick Bauer, directeur de course

C’était ce soir un moment de joie et de bonheur pour se remémorer la 21 ème édition qui fut également intense en émotion...

C’est vrai, on a le sourire des mois après mais on se rend compte que « l’épopée saharienne » porte bien son nom avec notamment les représentants de 35 pays qui ont été confrontés, à la fois, à la géographie qui était particulièrement difficile et une météo capricieuse avec des vents de sable et surtout un taux d’hydrométrie que l’on n’avait jamais vu jusqu’à présent. Tout cela conjugué à provoquer quelques « dégâts ». Certains coureurs sont peut être aussi venus avec une préparation moindre.

C’est vrai que lorsque l’on regarde les images du DVD du 20 ème marathon des Sables avec le ciel bleu magnifique, météo clémente et 46 abandons, cela pouvait mettre en confiance les futurs candidats, mais cette fois face aux éléments déchaînés, si on est mal préparé, on craque et on abandonne. On s’est rendu compte par exemple que certains coureurs n’avaient pris leurs pastilles de sel qu’au bout de trois jours. On ne part pas faire une course sans avoir un minimum de produits avec soi pour équilibrer son organisme !

Ce soir, on a pu avoir l’occasion de féliciter à nouveau tous les athlètes qui ont participé à l’aventure avec encore une fois Lahcen Ahansal sur la plus haute marche du podium...

Lahcen a effectivement enregistré sa neuvième victoire consécutive. Avec son frère Mohamed, cela fait dix victoires consécutives pour les frères Ahansal. L’objectif de Lahcen est d’obtenir dix titres à lui tout seul et je l’ai vu tout à l’heure, il est parfaitement affûté pour relever le défi...il n’a pas un centimètre de graisse ! Il a la volonté d’affronter les meilleurs comme son concurrent jordanien de cette année ou encore le champion de France de marathon. Je crois que Lahcen a toutes les chances. Il est tellement batailleur, tellement motivé. En plus, il va porter les couleurs de notre sponsor officiel, c’est génial !

Concernant le volet humanitaire lié au marathon des Sables, c’est là aussi l’occasion de dresser un bilan plus que satisfaisant ?

Oui, car on a commencé très timidement à faire quelque chose avec parfois des petits projets de 5000 ou 10000 euros et c’était difficile de trouver des sous. Puis, après le deuxième et le troisième projet, une entreprise est venue nous voir, en pleine course, pour nous dire : « Patrick, j’ai vu la pompe à eau que tu as installé là, moi l’année prochaine, je donne 10000 euros pour monter un projet ». Cela a eu un effet boule de neige. L’année dernière, nous avons pu ainsi initier un projet de 26000 euros. L’association Eau et Soleil est également venue ce qui donne un côté pédagogique à ce genre d’initiative.

Cette année, le grand défi, c’est la construction d’une coopérative avec quatre bâtiments de 14000 euros chacun. On a déjà trouvé des financiers pour ce projet. On serait très fier de réaliser ce projet et je pense que d’autres projets pourront également voir le jour. Tout cela crée une dynamique. Cela fait partie de la course de ne pas ignorer ce qu’il y a autour de nous.

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.