Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon des sables : Une victoire de Lahcen Ahansal se profile à l’horizon

Marathon des sables : Une victoire de Lahcen Ahansal se profile à l’horizon

Publié le vendredi 30 mars 2007 à 17h51min

Après avoir balisé le chemin lors des trois premières journées, Lahcen Ahansal, vainqueur des huit dernières éditions du marathon des sables (9 titres au total), a franchi un grand pas vers la passe de dix en frappant fort lors de la quatrième étape de cette 22 ème édition, disputée mercredi entre Jbel Zireg et Jbel Kfiroun, à six kilomètres de Taous, sur une distance de 70,5 kms.

Au départ de cette étape mythique, la plus longue de cette aventure sportive, les concurrents, comme le veut la tradition, ont été scindés en deux groupes et le Top 50 a démarré avec 3h 22min de retard. Lahcen, heureux papa d’un premier enfant né le jour de la deuxième étape, n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires, défiant tous les obstacles pour remporter haut la main cette étape, couvrant le parcours en 5h 35min, à plus de 10 min de son compatriote Aziz El Akkad, régulier dans son rendement depuis le démarrage de la compétition. La troisième place est revenue à l’autre Ahansal, Mohamad, auteur d’un chrono de 5h 49min 39sec.
"Je suis vraiment comblé. J’ai toujours cru en mes compétences mais le succès en cette étape n’a pas d’égal pour moi, car il augure de la victoire finale. Je la dédie à mon bébé", s’est félicité Lahcen dans une déclaration à la MAP, expliquant qu’il avait énormément de pression en raison de la présence notamment de l’Espagnol Jorge Aubeso Martinez, champion d’Europe des 100 kms. L’Espagnol est arrivé finalement en quatrième position loin derrière en 6h 24min 36sec, soit un écart considérable qui l’éloigne davantage des premières loges du classement général, à deux étapes de la fin.

Pour Aziz El Akkad, cette deuxième place vient "couronner des mois d’entraînements intensifs, d’autant que cette performance va me donner des ailes pour faire mieux encore lors des deux prochaines étapes". Il est troisième au classement général à une bonne demi-heure de la première place, mais loin devant Aubeso Martinez qui compte une heure de retard. Trois autres Marocains figurent dans le "Top 10" au général, à savoir les frères Akhdar, Lhoucine (6 ème) et Samir (9 ème), et Mustapha Aît Ammar (7 ème), en plus du Français Philippe Remond qui semble éprouver d’énormes difficultés à tenir son rôle de favoris. Dès le coup d’envoi des 50 derniers compétiteurs, le "petit prince du désert" a pris position parmi le peloton de tête durant les dix premiers kms menant vers la traversée du Jbel Zireg. Ce début n’a présenté aucune difficulté, sauf le passage entre les reliefs du mont Ras Kammouna, avant d’entamer la descente vers la vallée du Oued Ghris sur une grande plaine qui donne sur un faux plat montant. Sur une vallée caillouteuse, puis des dunes à perte de vue qui menaient jusqu’à la traversée de l’oued Ziz, Lahcen va tenter l’échappée, mais Mohamad, El Akkad et Aubeso restent à l’affût. Le parcours empruntera ensuite des ergs en passant à côté de plusieurs villages (Ramlia, Hassi Ouzina) pour se diriger vers un terrain peu caillouteux, le terrain idéal pour le champion en titre qui a lâché ses adversaires pour mener seul en tête jusqu’au Bivouac installé à l’ouest du Jbel Kfiroune, à 40 kms de Rissani.

Côtés dames, la Française Laurence Fricotteaux, qui assure d’étape en étape, mène tranquillement vers le bon port, en profitant de la défaillance physique de ses principales adversaires. Elle a été la plus rapide sur les 70,5 kms de la 4 ème étape, avec un temps de 8h 06min 23sec, à 20 min de la Marocaine Didi Touda, alors que la tenante du titre française Géraldine Courdesses est arrivée troisième mais à plus d’une heure de retard. Fricotteaux, qui compte plus d’une demi-heure sur Touda au classement général, est en train de forger un succès éclatant dans sa première participation au marathon des sables. Courdesses, quant à elle, a perdu tout espoir de défendre sa couronne. Elle est loin derrière à plus de 2 heures de retard. Cette quatrième étape s’est poursuivie la nuit et une bonne centaine de coureurs, notamment de la catégorie féminine, ont passé la nuit à la belle étoile, avant de rallier le bivouac jeudi matin. Les autres sont toujours attendus et le dernier concurrent sera à l’arrivée dans l’après-midi. Par contre, les plus rapides profiteront de cette journée de repos pour mieux récupérer, en prévision de la cinquième étape, la deuxième plus longue, prévue vendredi entre Jbel Kfiroune et Erg Chebbi sur une distance de 42 kms.


Voir en ligne : Menara

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.