Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Médoc : Saint-Estèphe débouche ses bouteilles

Marathon du Médoc : Saint-Estèphe débouche ses bouteilles

D 7 septembre 2006     H 11:27     C 0 messages


agrandir

L’appellation viticole de Saint-Estèphe organise samedi dans la salle des fêtes communale, une soirée de promotion de ses vins pour les marathoniens et accompagnants.



Après les soirées « Mille-pâtes » et « Pâtes à caisses » du vendredi soir précédant la course et le repas sous chapiteau du dimanche, un nouveau temps fort fait son apparition dans le giron des animations festives du marathon. Le syndicat viticole de Saint-Estèphe organise samedi soir un dîner dégustation autour des vins de l’appellation, en présence de propriétaires. L’idée a mûri il y a quelques mois. « Le syndicat s’est doté d’une commission de promotion et nous cherchions une manière de mettre en avant l’ensemble des vins de l’appellation. L’objectif consistant cette fois à toucher directement les particuliers », explique Christophe Anney, responsable de cette commission, propriétaire du château Tour des Termes. L’épreuve du marathon est venue tout naturellement dans la réflexion. Parce que l’événement draine une foule cosmopolite sur la commune, mais aussi qu’il favorise les actions décalées, sortant des sentiers classiques de la promotion.

Quarante châteaux

Destinée prioritairement aux marathoniens, cette soirée s’ouvre aussi aux accompagnants, « les sportifs venant souvent en famille », souffle Catherine Di Costanzo, conseillère en communication. Samedi, les convives sont attendus dès 18h30, à la salle des fêtes de Saint-Estèphe. Avec pour commencer une séance dégustation. Avec ses 1250 hectares, la communale stéphanoise représente 8 % du vignoble médocain. « Les participants pourront découvrir toute la gamme des saint-estèphe. Tout le monde a joué le jeu. Chaque château a donné entre 10 et 18 bouteilles », indique Christophe Anney. Les cinq crus classés (Cos d’Estournel, Montrose, Calon Ségur, Lafon Rochet et Cos Labory) seront représentés, au même titre que les crus bourgeois exceptionnels (châteaux de Pez, Haut Marbuzet, Les Ormes de Pez et Phélan Ségur). A deux exceptions près, on retrouvera le reste de la famille des crus bourgeois, ainsi que des crus artisans. Les coopérateurs ne sont pas oubliés puisque la cave coopérative proposera également ses vins. Autour des tables, dix-huit propriétaires seront à la disposition des goûteurs. Ils expliqueront notamment la typicité du terroir.

Jeu

Cette dégustation sera assortie d’un jeu qui donnera lieu à une tombola. Quarante-deux lots (de une à douze bouteilles) seront distribués par le syndicat. La soirée se poursuivra par un repas doublé d’une animation musicale. Pour garder l’esprit de la Saint-Vincent, les gens pourront s’échanger les bouteilles pendant les agapes. Pourquoi le choix de la salle des fêtes et pas celui d’un château pour cette soirée ? « Ce parti pris permet de fédérer tout le monde sans créer de jalousie », répond Christophe Anney. « On aurait pu faire tourner les châteaux d’une année sur l’autre, mais c’est compliqué à mettre en place. En plus, nous bénéficions de la plus grande salle des fêtes du Médoc. Volontairement, on a limité sa capacité à 500 places, mais on sait qu’on peut aller jusqu’à 800 », poursuit-il, en espérant bien inscrire ce rendez-vous dans la durée. Une affaire qui semble d’ores et déjà bien engagée au vu du taux de réservation : il ne reste plus qu’une trentaine de places disponibles.

Pratique

Dégustation-dîner en présence des propriétaires. Tarif : 35 € par personne. Renseignements au 05.56.59.30.59

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda".

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus