Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Mont Saint-Michel : Jacob Kitur offre une nouvelle victoire au Kenya

Marathon du Mont Saint-Michel : Jacob Kitur offre une nouvelle victoire au Kenya

Publié le lundi 18 mai 2009 à 07h27min

  • mail
  • linkedin
  • viadeo

Au Marathon du Mont-Saint-Michel, couru ce dimanche, seul en tête au 26 ème km, Jacob Kitur a remporté avec brio la 12 ème édition. Mais le vent a contrarié ses ambitions chronométriques.

Les pluies du matin ont heureusement cessé quelques minutes avant le départ. C’est donc sous le soleil, mais avec un vent assez fort que le gigantesque peloton prenait sa course vers le Mont. Dès la sortie de Cancale, les leaders ne tardaient pas à mettre le nez à la fenêtre. Emmenés par le lièvre de service Momo Serbouti qui réglait l’allure sur une base de 3’08’’ au km, Kitur et Ezzobayry prenaient les devants.

Après 5000 m de course, le trio comptait une minute d’avance sur un groupe composé de Ngeny, un autre Kenyan, de l’Ougandais Nsubugua, du Marocain En Guady, mais aussi des Français Rousseau, Antoine, Peigne et Chorin. Régulier comme une horloge, Serbouti s’acquittait fort bien de sa tâche de meneur d’allure et plaçait Kitur et Ezzobayry sur de bons rails. « Le vent tourbillonnant nous a gênés, mais j’ai serré les dents » avouait le lièvre de l’Endurance 72 après avoir rempli son rôle jusqu’au semi-marathon. L’écart entre les hommes de tête et les poursuivants n’allait cesser d’augmenter : 2’ au 10 km, et plus de 3’ à mi-course. Les deux leaders passaient en 1 h 06 mn au semi, N’Subugua suivait en 1 h 09 mn en compagnie de En Guady auteur d’un beau retour, puis venaient NGeny, Antoine, Chorin et Rousseau.

Le festival de Jacob Kitur

Après l’arrêt de Serbouti, Kitur et Ezzobayry entraient dans les polders avec une avance confortable. Le Kenyan était facile et ne montrait aucun signe de lassitude, contrairement au coureur licencié à Alès Cevennes. Au 26 ème km, le vainqueur du marathon Cannes-Nice se détachait inexorablement et laissait Ezzobayry seul face à son destin. « Je me suis retrouvé trop vite seul en tête, regrettait le fermier d’Eldoret qui envisageait un chrono de l’ordre de 2 h 10 mn, mais le vent m’a joué un sale tour et a freiné ma progression » ajoutait le « débutant » sur le marathon. Régulier et élégant, le futur vainqueur fonçait vers le Mont et reléguait Ezzobary à plus de 2’ sur la ligne d’arrivée. Pas déçu, ce dernier constatait les dégâts : « J’ai craqué au 30 ème km, peut-être que je suis parti un peu vite ».

Pour la troisième place, En Guady, après un premier semi très prudent, parvenait à prendre le même rang qu’en 2008, mais terminait beaucoup moins éprouvé que l’an dernier, contrairement à l’Ougandais Nsubugua, en perdition dans les 10 derniers km après avoir rêvé du podium. À souligner également les belles « perfs » des régionaux Alban Chorin (Laval), 7 ème, de Jérôme Gilet (US Laval), 10 ème, de Vincent Peigne (Saint-Quentin), 11 ème, de Johnny Delepine (GDM Saint-James, 13 ème et de Vincent Faucheux (Garnison de Rennes), 14 ème. Chez les filles, c’est une vraie « routarde » Russe, Elena Kozhevnikova, qui enlève la mise en 2 h 47 mn 46 sec, à 10’ de son record personnel. La jeune femme a largement dominé ses adversaires et termine 61 ème au scratch. Pour la deuxième place, la Bretonne d’Endurance 72, Murielle Brionne, est venue coiffer sur la ligne la Russe Tatiana Teslenko.

* Article publié par Antoine Busnel et Yves Lemercier


Voir en ligne : Ma Ville.com

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.