Marathon du Mont-St-Michel : c’est parti !
Publié le samedi 20 novembre 2004 à 18h56min
La huitième édition aura lieu le 19 juin 2005
Denis Cravéia et l’équipe d’organisation du Marathon de la Baie du Mont-Saint-Michel ont lancé, hier midi à Dinard, la 8e édition qui aura lieu le 19 juin 2005. Avant de prendre le départ d’une course qui gagne chaque année en notoriété, il faut d’abord gagner la course aux dossards.
Les 6 000 premiers seront les heureux élus.
En huit ans d’existence, le Marathon de la Baie du Mont-Saint-Michel a acquis ses lettres de noblesse. L’épreuve chère à Denis Cravéia et son équipe d’organisation est sur de bons rails et surfe sur un capital sympathie énorme. Les participants, comme les sponsors, y trouvent leur compte et, forte d’un budget de 600 000 euros, la prochaine édition promet encore d’être belle. En n’oubliant pas de rappeler qu’il s’agit « du seul marathon au monde où l’on peut voir l’arrivée depuis la ligne de départ », le président du Comité d’organisation a aussi insisté, hier, dans les salons du Grand l’Hôtel Barrière à Dinard, sur le fait que cette épreuve « est aussi l’occasion de valoriser un site exceptionnel et les 13 communes traversées. Selon la gendarmerie, 50 000 personnes sont recensées pendant le marathon. Un engouement impressionnant qui nous oblige à limiter le nombre d’engagés. »
Compte tenu de l’étroitesse des routes et du goulot d’étranglement que constitue le Mont, « seulement » 6 000 coureurs auront le droit à un dossard le 19 juin. « Généralement, ce sont 80 % d’hommes, 20 % de femmes et une trentaine de nationalités différentes. Ce sont aussi 13 000 bénévoles et des milliers d’accompagnants. »
Sportivement, le plateau concocté par Dominique Chauvelier sera sûrement à la hauteur des années précédentes. En 2004, les deux records étaient tombés grâce à Patrick Tambwe (2h08’55), chez les hommes, et Céline Cormerais (2h37’46), chez les dames. Depuis cette date, le premier cité a pris la quatrième place du prestigieux marathon de New York. « Le chrono réussi en juin dernier a été le meilleur en France en 2004, le 7e en Europe et le 11e au monde », se réjouit Denis Cravéia.
Mais, le marathon du Mont-Saint-Michel, ce n’est pas seulement l’élite. Ce sont aussi ces milliers d’anonymes qui trouvent là un terrain de jeu idéal. Forte de partenaires historiques solides (Ouest-France, Caisse d’Épargne notamment), l’organisation jouit également du soutien d’Adidas et de France 3, qui retransmettra l’épreuve en direct sur les régions Ouest, Normandie, Limousin et Poitou Charentes.
« L’édition 2005 est désormais ouverte », lança Denis Cravéia en donnant le top départ des inscriptions. Les bulletins sont à retirer auprès de l’organisation, chez les différents sponsors et partenaires ou sur Internet, d’ici la fin du mois de novembre. « 30 % des inscriptions se font en ligne. Un site nouvelle version (100 000 connexions par an) est en cours d’achèvement et sera prêt d’ici quelques jours. »