Marathon du Vignoble, dimanche prochain à Molsheim
Publié le mercredi 17 juin 2009 à 07h58min
Laurent Jalabert, ex-star du peloton cycliste, a troqué son vélo contre des baskets. Il participera, le week-end prochain, au Marathon du Vignoble à Molsheim. Preuve s’il en est d’une passion pérenne pour le sport.
« Mes 40 ans en valent 80 », affiche l’heureux quadragénaire qui, dans cet emploi du temps surchargé, ne sait plus où donner de la tête.
Sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme, consultant pour France Télévisions ou RTL, activités commerciales, et surtout sportif invétéré. Laurent Jalabert a mis un terme en 2002 à sa carrière de cycliste professionnel. Au rayon souvenirs : de grandes victoires, « Milan-San Remo, le Tour d’Espagne », de riches rencontres, comme, « Bernard Hinault, qui est un peu mon modèle », et aucun regret. « C’est vrai que je n’ai jamais gagné le Tour de France, mais je ne le regrette pas car on se nourrit pas des échecs », précise-t-il.
Douleur et plaisir
Il y a de l’optimisme chez Jalabert. Et c’est cette farouche volonté d’aller de l’avant, doublée d’une indéniable curiosité, qui motivent sa reconversion protéiforme. Une nouvelle vie dans laquelle le sport trouve naturellement sa place. Il pratique aujourd’hui le triathlon, même s’il a dû pour cela « apprendre à nager à l’âge de 38 ans », et affiche déjà à son compteur quelques belles épreuves comme l’Ironman d’Hawaï. Mais changement de décor le week-end prochain à Molsheim, où Laurent Jalabert disputera cette fois le 5 ème marathon du vignoble. Car il est aussi devenu un adepte de la course à pied. « C’est une pratique qui provoque plus de traumatismes que le cyclisme. On se fait mal mais on se fait aussi plaisir. Et puis, surtout, cela me permet de vivre encore ma passion pour le sport qui est source d’équilibre dans la vie et de confiance en soi », expose le garçon qui n’en finit pas « d’explorer et d’aller au bout de ses limites ».
A-Bras
A l’instar de cette polyvalence (sprinteur, grimpeur...) qui l’animait quand il était coureur cycliste, Laurent Jalabert défriche à tout va de multiples terrains de vie. C’est dans cet esprit qu’il a sorti fin mai son livre, "A chacun son défi". En rappelant que son défi à lui, c’est également cet engagement auprès de l’association A-Bras qui œuvre pour la prévention des risques associés lors des naissances. Laurent Jalabert ne sait peut-être plus où donner de la tête, mais il donne toujours de son cœur.
Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"
Voir en ligne : DNA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.