Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Agenda » Marathon du lac Baikal

Marathon du lac Baikal

     

dimanche 28 février 2021 à 00h00min

agrandir

Le marathon de glace de Baïkal (ou Baikal Ice Marathon, ou BIM) offre aux concurrents l’opportunité unique de courir sur les eaux gelées du lac d’eau douce le plus grand, le plus profond et le plus riche biologiquement du monde. Le marathon fait partie d’un plus grand festival des jeux d’hiver du lac Baïkal, la « Winteriad », qui comprend également des tournois de pêche sur glace « Baïkal Kamchatka » et de golf sur glace Baïkal, des courses de patinage sur glace et quelques autres événements d’aventure en plein air. Baikal Ice Marathon est la course à pied la plus exotique de Russie couru entièrement sur des eaux gelées est également indiquée comme la plus extrême du monde.

Tous les résultats 2020




Le marathon de glace du Baïkal (« BIM ») est organisée par « Absolute Siberia » Ltd. en coordination avec les services régionaux d’urgence et de sauvetage d’Irkoutsk, dans le cadre du Winteriada Baikal Winter Games Festival Directeur de la course : M. Alexei Nikiforov.

Le marathon de glace du Baïkal se déroule sur les eaux gelées du sud du lac Baïkal - le plus profond du monde, le plus grand volume (22% des eaux de surface du monde) et le plus ancien - plus de 20 millions d’années - lac d’eau douce qui abrite une vie animale et végétale unique (¾ sont espèces endémiques) . Puits de la planète Terre, mer sacrée, perle de Sibérie ou trésor du monde sont quelques-uns des noms qui se réfèrent respectueusement et avec révérence au lac Baïkal. Et dans un premier temps, le Baïkal est un corps vivant de Grande Eau - le début et la continuelle de la vie sur Terre.

La surface du lac Baïkal gelé est couverte de champs de « buttes », de petites collines de gravats de glace. Sous la surface de la glace, les sources géothermiques et l’activité sismique provoquent une fonte localisée qui affaiblit la glace pour former des trous et des fissures. En outre, chaque hiver, d’énormes crêtes de pression de glace apparaissent près du parcours du marathon qui est plat, mais la surface est dure et inégale. Bien qu’il soit principalement recouvert d’une couche de neige molle, il existe des zones de glace très polie qui créent des conditions similaires à celles d’une patinoire. Les vents forts peuvent souvent ajouter à la température déjà très froide et fournir une résistance sérieuse à la progression à travers le lac.

Le marathon de glace de Baïkal est exigeant à la fois psychologiquement et physiquement. Le paysage totalement dépourvu de caractéristiques donne peu ou pas de perspective aux concurrents, ne leur offrant rien sur quoi se concentrer, mais à quel point ils sont loin de leur objectif. Il s’agit d’un long sentier froid et solitaire de 42,2 km à travers le paysage blanc et stérile, où la progression n’est marquée que par des points de contrôle positionnés à 5 km d’intervalle.

La plage de température moyenne de l’air dans la zone du parcours du marathon de glace du Baïkal : de - 14 en dessous de zéro à - 27 en dessous (rive est) centigrades près de la ligne de départ et au moment du départ, de - 7 en bas à - 14 au milieu du cours de glace du Baïkal, de - 12 à + 1 centigrade plus près de la rive ouest après 14 heures. Le facteur de refroidissement des vents locaux peut, certainement, chez les hommes, vous sentirez les températures comme beaucoup plus basses.

Admission : Sont admis à participer et à la course du BIM les personnes en bonne forme physique ayant 18 ans ou plus, qui ont payé les frais du forfait BIM et qui possèdent :

  • Une expérience antérieure de la course à pied d’une distance complète de marathon dans les 4 heures 05 minutes dans le temps imparti et la distance du semi-marathon - dans la limite de 2 heures 10 minutes (ces résultats de course doivent dater au moins de 3 ans avant le BIM).
  • Les candidats dont les résultats de course longue distance précédents sont supérieurs à ceux indiqués ci-dessus, ou les coureurs qui ont participé à pas moins de 10 km de course de fond, peuvent participer à la course à pied du BIM uniquement en achetant un cours d’acclimatation et de formation BIM de 6 jours ou 7 jours. précédant le la course.

Courses proposées :
Marathon complet - 42 km 195 m
Semi-marathon - 21 km

Parcours :
En fonction des conditions de glace et de celles du parcours de course, la ligne de départ du marathon de glace de Baïkal sera située soit sur la rive ouest du lac Baïkal, près de Listvyanka, soit près de la station de Tankhoy, sur la rive orientale du Baïkal. L’emplacement final du point de départ et l’heure du début du BIM doivent être indiqués un jour avant le début du BIM.

Temps limites :
Le temps de contrôle / limite pour la distance complète du marathon est de six heures, la distance du semi-marathon est de quatre heures.

Les coureurs de marathon et de semi-marathon qui ne franchissent pas le seuil des 21 km du parcours BIM dans les 4 heures suivant le départ sont disqualifiés et doivent quitter le parcours de glace BIM, monter sur l’aéroglisseur, la motoneige ou tout autre support BIM véhicule admis pour suivre le cours BIM pour un transport ultérieur vers la rive correspondante.

À tout moment, lorsqu’un juge ou un médecin du marathon de glace de Baïkal ou de l’urgence et du sauvetage BIM ou des membres de l’équipe de soutien déclarent qu’un coureur est manifestement incapable de continuer la course à pied ou de respecter la date limite du cours BIM / les délais de demandez immédiatement d’arrêter de courir, retirez le numéro de départ et passez au véhicule disponible pour un transfert supplémentaire vers la ligne d’arrivée.

Ravitaillement :
Les points de boisson et d’alimentation en cours de route du parcours BIM doivent être situés aux 7, 15, 21, 28, 35, 39 km. La ration alimentaire et boisson comprend du thé, de l’eau non gazeuse, des noix, des fruits secs, des chocolats et du fromage. Les stations d’alimentation / la logistique des points et les intervalles peuvent cependant être légèrement modifiés en fonction des conditions du parcours BIM la nuit avant le début du marathon de glace de Baïkal. Si un tel changement se produit, les participants au BIM en seront informés lors de l’inscription / briefing pré-départ ou même à la ligne de départ.

Pour info :
Ne soyez pas effrayé pendant la course sur glace une fois qu’un énorme grondement peut retentir de l’avant et que la glace peut trembler sous le pied. Il s’agit d’un phénomène habituel et non dangereux de la formation de fissures de glace internes, et il ne provoquera pas de grande ouverture de glace. Ces énormes grondements et tonnerre comme des tirs de canon lointains, appelés par les habitants "symphonie du Baïkal", peuvent se produire près des fissures de pression de la glace ainsi que les tremblements et les grondements de la glace peuvent également être causés par les tremblements de terre qui dans la zone sismique du lac Baïkal sont très d’habitude (annuellement, les sismologues enregistrent ici environ 2000 tremblements de terre et grondements de la croûte terrestre). Le personnel du cours BIM avant la course BIM et pendant celle-ci surveille les conditions de la glace et, si nécessaire, s’efforce de fournir un passage fluide et sûr à travers d’éventuelles fissures de glace.

Récompenses :
Les gagnants du BIM (les distances complètes du marathon et du semi-marathon dans les groupes masculins et féminins recevront des coupes et des médailles Baikal Ice Marathon. Les gagnants des 2 e et 3 e places seront récompensés par les coupes du prix Baikal Ice et chaque finisher recevra une médaille BIM, un T-shirt et un certificat de réussite BIM.


Voir en ligne : Marathon du lac Baikal

Messages (1)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher



Afrique

Afrique du sud    Bénin    Botswana    Cameroun    Côte d’Ivoire    Egypte    Gabon    Gambie    Ghana    Kénya    Madagascar    Maroc    Maurice    Mauritanie    Nigéria    Ouganda    Réunion    Rwanda    Sénégal    Seychelles    Sierra Léone    Tanzanie    Togo    Tunisie    Zambie    Zimbabwé   

Amérique du Nord

Aruba    Bahamas    Barbade    Bélize    Canada    Costa Rica    Cuba    Etats-Unis    Iles Bermudes    Iles Cayman    Iles Vierges Américaines    Jamaïque    Mexique    Panama    République Dominicaine    Saint Kitts et Nevis    Trinidad et Tobago   

Amérique du Sud

Argentine    Brésil    Chili    Colombie    Equateur    Guyane Française    Paraguay    Pérou    Surinam    Uruguay    Vénézuela   

Antarctique - Arctique

Antarctique    Arctique   

Asie

Arabie Saoudite    Bahreïn    Bhoutan    Cambodge    Chine    Corée du Nord    Corée du Sud    Emirats arabes unis    Inde    Indonésie    Irak    Israël    Japon    Jordanie    Kazakhstan    Kirghizstan    Koweït    Laos    Liban    Malaisie    Mongolie    Myanmar    Népal    Oman    Ouzbékistan    Philippines    Qatar    Russie    Singapour    Sri Lanka    Tadjikistan    Taïwan    Thaïlande    Turkménistan    Vietnam   

Europe

Allemagne    Andorre    Arménie    Autriche    Belgique    Biélorussie    Bosnie-Herzégovine    Bulgarie    Chypre    Croatie    Danemark    Espagne    Estonie    Finlande    France    Grèce    Groenland    Hongrie    Irlande    Islande    Italie    Kosovo    Lettonie    Liechtenstein    Lituanie    Luxembourg    Macédoine du Nord    Malte    Moldavie    Monténégro    Norvège    Pays-Bas    Pologne    Portugal    République Tchèque    Roumanie    Royaume-Uni    Serbie    Slovaquie    Slovénie    Suède    Suisse    Turquie    Ukraine   

Océanie

Australie    Fidji    Guam    Iles Mariannes du Nord    Nouvelle Zélande    Polynésie Française