Mbandjock passe en demi-finales du 100 m, pas Pognon
Publié le vendredi 15 août 2008 à 16h16min
Le Français Martial Mbandjock s’est qualifié pour les demi-finales du 100 m messieurs grâce à un chrono de 10"16, au contraire de Ronald Pognon, éliminé en 10"21. Parmi les favoris de l’épreuve-reine, le Jamaïcain Usain Bolt a fait la plus forte impression signant un cinglant 9"92 en coupant son effort bien avant la ligne. Tyson Gay a semblé un peu "à la limite".
Le Français Martial Mbandjock s’est qualifié pour les demi-finales du 100 m messieurs, en terminant vendredi soir troisième de son quart de finale en 10 sec 16 (vent nul). La course a été remportée par le Trinidadien Richard Thompson qui s’est imposé en 9 sec 99, devant le champion du monde américain Tyson Gay (10"09), qui n’a pas paru au mieux. Mbandjock, 22 ans, s’était qualifié pour les JO lors des Championnats de France, fin juillet à Albi, en réalisant son record personnel en 10 sec 06/100. L’autre Français en lice, Ronald Pognon a été éliminé en se classant cinquième de son quart de finale en 10 sec 21 (vent défavorable 0,2 m/s). Détenteur du record de France depuis 2005, en 9 sec 99, le Martiniquais, au couloir 5, n’a jamais été en mesure de passer ce tour.
Les Jamaïcains Usain Bolt et Asafa Powell, actuel et précédent détenteurs du record du monde (9"72), se sont qualifiés avec une aisance absente dans la course du champion du monde américain Tyson Gay, également promu. Bolt, 21 ans, a été le plus impressionnant, survolant sa course en 9 sec 92, avec un vent à peine favorable (0,1 m/s), soit le meilleur chrono jamais réalisé sur le sol chinois. Mais, sur une piste qui paraît répondre aux attentes des sprinteurs, l’escalade des temps n’a fait que commencer. Powell s’est imposé pour sa part en 10 sec 02 avec un léger souffle contraire de 0,1 m/s. Les deux Jamaïcains sont passés en zone mixte bras dessus bras dessous en plaisantant, mais sans répondre aux questions. Tout juste remis d’une blessure à un ischio-jambier, Gay (26 ans) a signé un chrono de 10 sec 09, précédé par le Trinidadien Richard Thompson (9"99).
"Je me sentais bien et détendu, a déclaré l’Américain, triple champion du monde l’an dernier (100 m, 200 m et 4x100 m). Je voulais juste me qualifier". Les demi-finales et la finale de l’épreuve reine des Jeux ont lieu samedi soir. Derrière le trio des grands favoris, Churandy Martina est l’outsider. Il a amélioré vendredi soir le record national des Antilles néerlandaises en 9 sec 99 (vent défavorable 0,1 m/s). Et il n’est pas un inconnu. Petit gabarit râblé (1,70 m pour 70 kg), Martina (24 ans) s’était en effet classé 5 ème de la finale des Mondiaux 2007 à Osaka (Japon).
Voir en ligne : Sport.fr
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.