Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Bruxelles : RM de l’heure pour Mo Farah et Sifan Hassan

Meeting de Bruxelles : RM de l’heure pour Mo Farah et Sifan Hassan


Publié le samedi 5 septembre 2020 à 13h15min

agrandir

Le Britannique, qui revient sur piste après s’être essayé au bitume depuis 2017, efface la légende du demi-fond Gebreselassie en parcourant 21,330 km en soixante minutes, à Bruxelles, dans un stade vide.




Un retour fracassant. Après trois années consacrées aux courses sur route, la star de l’athlétisme britannique Mo Farah a dignement fêté ses retrouvailles avec la piste en s’offrant le record de l’heure (21,330 km), vendredi 4 septembre, à Bruxelles.

Le coureur d’origine somalienne de 37 ans efface ainsi des tablettes une légende du demi-fond, l’Ethiopien Haile Gebreselassie, qui avait parcouru 21,285 km en soixante minutes, le 27 juin 2007. Dans un stade du Roi-Baudoin fermé au public pour cause de coronavirus, le quadruple champion olympique (5000 m et 10000 m en 2012 et 2016) n’a pas été perturbé par l’absence d’ambiance et s’est parfaitement remis en selle sur le tartan, lui qui vise une nouvelle médaille d’or sur 10000 m aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.

Accompagné notamment par le Belge Bashir Abdi, son compagnon d’entraînement et 2ème performeur européen de tous les temps sur marathon (2 h 4 min 49 s en mars à Tokyo), Farah a rempli sa mission, bien lancé par trois lièvres et guidé également par un système lumineux lui permettant de rester dans le bon tempo du record. Seul avec Bashir à la mi-course, il a finalement lâché le Belge dans la dernière minute pour s’approprier le record.

L’ombre de Salazar
Le Britannique referme ainsi brillamment une parenthèse ouverte à la fin de 2017, moment qu’il avait choisi pour délaisser les stades pour tenter sa chance sur le bitume. Malgré quelques résultats probants (victoire au marathon de Chicago et 3ème place au Marathon de Londres en 2018), il a sans doute compris qu’il lui serait compliqué de venir titiller le roi Eliud Kipchoge sur la distance (42,195 km). S’il retrouvera la route le 4 octobre à Londres, ce sera seulement pour jouer les lièvres lors du duel tant attendu entre le Kényan et l’Ethiopien Kenenisa Bekele, les deux marathoniens les plus rapides de l’histoire.

Farah a aussi une réputation à défendre après la suspension de quatre ans infligée en 2019 à son ancien mentor, l’Américain Alberto Salazar, pour « incitation » au dopage. Une affaire qui a sérieusement terni son image. Ironie du sort, une autre ex-élève du sulfureux technicien a imité le Britannique à Bruxelles, puisque Sifan Hassan s’est emparée du record de l’heure chez les dames (18,930 km), propriété depuis 2008 de l’Ethiopienne Dire Tune Arissi (18,517 km).

La Néerlandaise de 27 ans, qui avait marqué les esprits aux Mondiaux de Doha en 2019 avec un doublé inédit 1500 m-10000 m, s’est même payé le luxe de dominer la Kényane Brigid Kosgei, détentrice du record du monde du marathon (2 h 14 min 4 s).

Au rayon record, Armand Duplantis a en revanche échoué à déboulonner le mythique Sergueï Bubka, toujours le plus haut perchiste en plein air (6,14 m en 1994). Deux jours après sa démonstration à Lausanne (6,07 m), le recordman du monde (6,18 m franchis le 15 février en salle) a été stoppé à 6 m, ratant ses trois essais à 6,15 m.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?