Meeting de Doha : A Gatlin de jouer
Publié le vendredi 12 mai 2006 à 13h56min
Le champion olympique du 100 m, l’américain Justin Gatlin, est pressé d’en découdre à distance avec son rival jamaïcain Asafa Powell, détenteur du record du monde (9"77), vendredi lors de la réunion de Doha, comptant pour le Super Grand Prix.
Samedi dernier, le double champion du monde (100/200 m en 2005) avait effectué une rentrée canon à Osaka, établissant la meilleure performance mondiale de l’année en 9 sec 95/100 (v.d : - 0,1m/s). La réponse de Powell, seulement retardée par le décalage horaire, avait été à la hauteur : 9 sec 95/100 chez lui à Kingston.
"L’an dernier, j’étais arrivé à Doha avec une référence chronométrique de 10 sec 15/100. Je me sens en grande forme, la piste est rapide. Alors, pourquoi pas le record du monde ?, a averti Gatlin, 24 ans.
"Il y a un an, j’étais en retard dans ma préparation, notre groupe ayant dû s’entraîner dans des conditions difficiles pendant l’hiver", a rappelé la flèche de Brooklyn.
Au Qatar, Gatlin sera poussé par la présence conjointe de son compatriote Shawn Crawford, médaille d’or du demi-tour de piste aux JO d’Athènes, et du portugais d’origine nigériane Francis Obikwelu, son dauphin olympique. Comme le 100 m, le 400 m haies messieurs a démarré la saison en plein air sur un rythme élevé. A Osaka, le champion du monde Bershawn Jackson a survolé les haies basses en 47 sec 60/100. L’américain au bandeau retrouve, à Doha, le grec Periklis Iakovakis, capable dans son sillage d’améliorer le record héllénique (47"82) et de se hisser au 4 ème rang européen de tous les temps.
Championne olympique de la hauteur, la russe Yelena Slesarenko avait dû déclarer forfait pour les mondiaux de Helsinki, laissant la voie libre à la suédoise Kajsa Bergqvist. Cette fois, les deux blondes se retrouvent pour établir une première hiérarchie saisonnière. Dans ce contexte haut de gamme, la représentation française risque de jouer les seconds rôles. D’autant que la perchiste Vanessa Boslak sort d’une période intense d’entraînement et ne paraît pas en mesure d’améliorer son record national (4,65 m).
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.