Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Doha : Reprise en douceur pour la 1ère étape de la Diamond league

Meeting de Doha : Reprise en douceur pour la 1ère étape de la Diamond league

Publié le samedi 7 mai 2016 à 16h05min

Les soupçons ne ralentissent pas les fondeurs kényans, qui ont survolé le premier rendez-vous de la Ligue de diamant, vendredi à Doha.

Le Kenya a écrasé par sa densité les deux épreuves de demi-fond messieurs (1500 m et 3000 m steeple) de l’étape d’ouverture de la Ligue de diamant d’athlétisme, vendredi à Doha, marquée par 12 meilleures performances mondiales (MPM) de la saison. De sa foulée sans fin, le triple champion du monde Asbel Kiprop a ainsi dominé le 1500 m (3’32"15) devant trois de ses compatriotes, sous l’œil averti du Britannique Sebastian Coe, double champion olympique sur la distance (1980 et 1984) et désormais président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).

Un œil également scrutateur : le Kenya est sous observation spéciale de l’IAAF et de l’Agence mondiale antidopage (AMA) après les révélations de l’automne sur le dopage qui ont notamment conduit la fédération internationale à suspendre jusqu’à nouvel ordre les athlètes russes des compétitions internationales.

Mais c’est encore plus sur 3000 m steeple, l’épreuve qui symbolise tout un pays, que l’affirmation des coureurs des hauts-plateaux a tourné à la démonstration. Seul le Bahreini, d’ailleurs d’origine kényane, John Koech s’est intercalé (4ème) au milieu de huit Kényans. Conseslus Kipruto, déjà double vice-champion du monde à seulement 21 ans, s’est imposé avec aisance en 8’05"13.

La Néerlandaise Dafne Schippers et l’Américaine Tori Bowie, médaillées d’argent et de bronze sur la distance aux Mondiaux 2015 à Pékin, ont affiché leur forme sur 100 m. Bowie a pris sa revanche dans un chrono significatif (10"80), record personnel égalé pour devancer la Batave (10"83). "Je suis tout près de mon record personnel (10"81), mais mon départ a été mauvais", a souligné Schippers, 23 ans. Championne du monde du 200 m à Pékin, Schippers ne s’adonne entièrement au sprint que depuis deux ans, après avoir brillé dans les épreuves combinées.

Les champions étaient en verve

A l’instar de Kiprop, les champions du monde en titre ont maîtrisé leur sujet. Ainsi le discobole polonais Piotr Malachowski (68,03 m), la Colombienne Caterine Ibarguen (15,04 m au triple saut), invaincue depuis bientôt quatre ans, l’Éthiopienne Almaz Ayana, qui a remporté le 3000 m (8’23"11) et l’Américain Christian Taylor au triple saut (17,23 m) ont tous brillé.

La Sud-Africaine Caster Semenya, controversée car intersexuée championne du monde 2009 du 800 m, a remporté le double tour de piste (1’58"26). "Tout chrono en deçà des deux minutes me satisfait. C’est le résultat de beaucoup de travail, encore du travail. En plus, j’ai su être patiente après des problèmes de genou", a expliqué Semenya, 25 ans.

A domicile, le roi de la hauteur Mutaz Barshim a terminé seulement septième avec 2,26 m. Déjà en retrait aux Mondiaux en salle (4ème), Barshim a changé cette année de tactique. "L’an dernier, j’avais été en forme trop tôt et en juillet, j’étais mort (4ème aux Mondiaux de Pékin, NDLR). Je dois éviter de refaire la même erreur. Je promets à mes fans que je ne les décevrai pas à Rio", a réagi le longiligne Qatari.


Voir en ligne : Eurosport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Rechercher


Actu. Marathons

Marathons français 2026 : Le point région par région
2 dossards à gagner pour les Courses du Château de Sully...
Challenge de la convivialité Jean-Paul Belingar : 25ème...
Prom Classic 10 km 2026 à Nice : Record d’Europe pour la...
Karachi Marathon : Israr Muhammad et Sarah Lodhi victorieux
Marathon de Mérida : Reinaldo Pacheco Rojas et Isabel...
Marathon de Cernay La Ville : Victoires pour Paul...

Actu. Santé & Conseils

Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Alti & Co Marathon 1er marathon de France
Marathon de Paris
En 2026, fini le PPS, place au Pass Prévention Santé
Marathon des vins de la Côte Chalonnaise