Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Londres : Noah Lyles battu pour son retour sur 100 m

Meeting de Londres : Noah Lyles battu pour son retour sur 100 m

Publié le lundi 21 juillet 2025 à 05h50min

Les deux champions olympiques du 100 m ne repartiront pas de Londres avec la même satisfaction. L’Américain Noah Lyles a été platement battu pour sa rentrée sur la ligne droite, samedi, quand la sprinteuse de Sainte-Lucie Julien Alfred s’est imposée avec un nouveau record sur 200 m.

« J’espère gagner et faire un chrono en 9’’80 », avait pourtant prévenu Noah Lyles vendredi en conférence de presse, serein après sa rentrée réussie sur 200 m la semaine dernière à Monaco. Rien ne s’est pourtant passé comme prévu pour celui qui s’alignait pour la première fois sur la distance depuis sa victoire au Stade de France il y a quasiment un an.

Quelques minutes avant le départ, le soleil perçait pourtant enfin les nuages londoniens et illuminait pour la première fois de l’après-midi la piste détrempée du stade olympique, plein à craquer avec ses 60000 spectateurs. Mais l’éclaircie n’aura pas suffi : Lyles a réalisé un très mauvais départ et n’a jamais pu rattraper le Jamaïcain Oblique Seville, vainqueur en 9’’86 (10’’00 pour Lyles). « Je voulais gagner mais je pense que je réalise quand même ma meilleure rentrée, je prends », a relativisé Lyles à l’arrivée, content d’avoir pu courir sans douleur après un début de saison retardé en raison d’une blessure au tendon.

L’issue aura été plus heureuse pour Julien Alfred. Alignée sur 200 mètres, la sprinteuse de Sainte-Lucie a battu son record personnel sur la distance en 21’’71, pour devenir, à égalité, la 9ème meilleure performeuse de l’histoire. En tête dès la fin du virage, Alfred a renforcé son avance dans la ligne droite pour couper la ligne avec un nouveau record et une nouvelle meilleure performance mondiale de l’année à la clé. « J’ai réussi à contrôler dans les 150 premiers mètres pour finir fort, a-t-elle assuré. Ce genre de courses me donne beaucoup de confiance en vue des championnats du monde ».

Le public londonien, particulièrement connaisseur, a également pu apprécier les performances de Femke Bol (400 m haies) et d’Emmanuel Wanyonyi (800 m), qui ont enchaîné à Londres avec des victoires solides. Sur 800 mètres, Wanyonyi a signé un nouveau chrono canon (1’42’’00) pour devancer dans les derniers mètres le Canadien Marco Arop (1’42’’22).

Comme à Monaco la semaine dernière, où il s’était imposé en 1 min 41 sec 44, les quelque 60000 spectateurs présents dans le stade olympique de Londres ont même cru un temps qu’ils allaient assister à la chute du record du monde de la discipline, 13 ans après les 1 min 40 sec 91 de David Rudisha dans le même stade.

En retard à 200 mètres de l’arrivée sur la « wavelight » le dispositif indiquant le rythme à suivre, le Kényan et le Canadien ont accéléré en fin de course, rattrapant le point lumineux mouvant en bord de piste et faisant se lever une partie du public, mais ont finalement craqué dans les derniers mètres.

Sur 400 m haies, Femke Bol s’est imposée sans surprise en 52’’11 et a signé sa 29ème victoire en 29 courses sur la distance en Ligue de diamant.

Côté français, Agathe Guillemot a pulvérisé son record de France du mile (environ 1609 m) en coupant la ligne en 4’19’’08, retranchant près de sept secondes à son ancienne marque de référence.

Le meeting de Londres marquait le dernier rendez-vous international avant mi-août et la reprise de la Ligue de diamant en Pologne. Entre-temps, les athlètes participent pour la plupart début août à leurs championnats nationaux, souvent décisifs pour la qualification aux Mondiaux de Tokyo, prévus du 13 au 21 septembre.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Londres : Noah Lyles battu pour son retour sur...
Saison blanche en 2025 pour Kevin Mayer, toujours blessé
Meeting d’Eugene : RM pour Beatrice Chebet sur 5000m et...
Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...

Rechercher


Actu. Marathons

La vie, c’est comme un marathon : on ne sait jamais sur...
Marathon de Pattaya sous le signe de la vitesse et de la...
Live Marathon
Au sommet du Portet : Naissance d’un défi pyrénéen
La kényane Ruth Chepngetich provisoirement suspendue pour...
Shuji Tsukamoto et Jane Fardell dominent le 7Cairns Marathon
Mad Marathon : Victoire de Duncan et de Bettina

Actu. Santé & Conseils

Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner