Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Shanghai : Tyson Gay a encore du gaz !

Meeting de Shanghai : Tyson Gay a encore du gaz !

Publié le dimanche 20 septembre 2009 à 20h52min

Tyson Gay a égalé l’ancien record du monde d’Usain Bolt lors de la réunion de Pékin (9"69), qui a vu le grand retour à la compétition de Liu Xiang. Chez les femmes, Carmelita Jeter s’est encore rapprochée de Florence Griffith-Joyner.

Gay et Jeter au taquet

« En ce moment, je cours sur une jambe ». Voilà à peu de choses près ce que déclarait Tyson Gay au début du mois. Depuis l’été, l’Américain traîne une blessure à l’aine que son record personnel établi en finale des Championnats du Monde (2 ème en 9"71) avait accentuée. Dès sa rentrée à Gateshead, le vice-champion du monde avait déclaré qu’aussitôt la saison terminée, il passerait sur le billard pour soigner ces vilaines douleurs. Il a bien fait d’attendre puisque même sur une jambe donc, il a signé à Shanghai dimanche la 2 ème meilleure performance de tous les temps, à égalité avec le chrono réalisé par Usain Bolt aux Jeux Olympiques de Pékin (9"69). « J’ai fait la course parfaite, même si mes adducteurs me font mal », commentait le 2 ème homme le plus rapide de tous les temps. Dans la moiteur chinoise, Gay a su profiter de conditions parfaites pour le sprint, aidé par 2 mètres de vent favorable (la limite acceptée), s’offrant une deuxième victoire en une semaine sur Asafa Powell (9"85) après les finales mondiales de Thessalonique. Prochain objectif avoué de l’Américain : s’attaquer au record du monde d’Usain Bolt (9"59) une fois qu’il sera en pleine possession de ses moyens.

Le retour réussi de Liu Xiang

Il faut croire que les sprinteurs américains en avaient encore dans les jambes en cette fin de saison puisque Carmelita Jeter a elle aussi confirmé son explosion. La protégée de John Smith a gagné 3 petits centièmes par rapport à Thessalonique en réalisant un chrono supersonique de 10"64 sur la ligne droite. Elle devient par la même occasion la 2 ème femme la plus rapide de l’histoire derrière la disparue Florence Griffith-Joyner (10"49) et devant la dopée Marion Jones (10"65). Ces deux performances ont du même coup quelque peu éclipsé le grand retour à la compétition de Liu Xiang. Absent des tartans depuis sa blessure au tendon d’Achille aux JO de Pékin, causant un véritable drame national, l’idole du pays a réussi une rentrée au-delà des attentes. Lui qui espérait un petit 13"70 a terminé au coude à coude avec Terence Trammell, se classant 2 ème dans le même temps que l’Américain (13"15). « Je ne m’attendais pas à courir aussi vite mais une fois sur la piste, je ne pouvais pas reculer ». Enfin, Elena Isinbayeva a échoué par trois fois dans sa tentative de porter son record du monde à la perche à 5,07 m. Ultime rendez-vous pour tous ces athlètes vendredi prochain à Daegu en Corée du Sud.


Voir en ligne : Sport 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Rechercher


Actu. Marathons

Egyptian Marathon : Victoires pour Ahmed Muhammad Mahmoud...
Tiberias Marathon : Succès pour David Tayachew et Beatie...
Marathons français 2026 : Le point région par région
2 dossards à gagner pour les Courses du Château de Sully...
Challenge de la convivialité Jean-Paul Belingar : 25ème...
Prom Classic 10 km 2026 à Nice : Record d’Europe pour la...
Karachi Marathon : Israr Muhammad et Sarah Lodhi victorieux

Actu. Santé & Conseils

Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Alti & Co Marathon 1er marathon de France
Marathon de Paris
En 2026, fini le PPS, place au Pass Prévention Santé
Calendrier des 24 heures de France 2026