Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Publié le vendredi 29 août 2025 à 09h15min
Noah Lyles a eu le dernier mot, remportant la finale du 200 m de la Ligue de Diamant à Zurich, un souffle devant Letsile Tebogo. Sur 100 m, Christian Coleman s’est imposé en 9’’97, en l’absence de Noah Lyles et Kishane Thompson. Sur 3000 m, le Français Jimmy Gressier (7 min 36 sec 78) a signé un succès de prestige devant Grant Fisher Andreas Almgren.
Un message envoyé, à quelques semaines de Tokyo. La championne olympique du 100 m Julien Alfred s’est rapprochée de son meilleur temps de la saison en coupant la ligne droite en 10 sec 76 (vent : +0,3 m/s), lors de la finale de la Ligue de diamant jeudi à Zurich. La sprinteuse de Sainte-Lucie, qui a couru en 10 sec 75 à Stockholm en juin, s’est imposée devant la Jamaïcaine Tia Clayton (10"84) et la Britannique Dina Asher-Smith (10"94). L’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou-Smith a couru en 10 sec 92 mais a été disqualifiée après un faux départ.
L’Américaine Melissa Jefferson-Wooden, qui a franchi un cap cette saison en devenant la cinquième performeuse de l’histoire sur la distance (10"65, meilleure performance mondiale de l’année), a préféré zappé Zurich et la perspective d’un duel avec Julien Alfred pour retourner s’entraîner en Floride avant les Mondiaux (13-21 septembre).
Chez les hommes, le 100 m était très ouvert avec les absences du champion olympique Noah Lyles, qui est aligné sur 200 m à Zurich, et des Jamaïcains Kishane Thompson, meilleur performeur mondial de l’année, et Oblique Seville. L’Américain Christian Coleman en a profité pour remporter la course en 9 sec 97 (vent : -0,4 m/s), devant le Sud-Africain Akani Simbine (9"98) et le Jamaïcain Ackeem Blake (9"99).
Après un départ moyen comme à son habitude, Lyles a progressivement refait son retard pour arracher la victoire dans les derniers mètres, deux centièmes seulement devant Tebogo, et remporter son sixième trophée d’affilée sur 200 m en Ligue de Diamant.
La Néerlandaise Femke Bol a remporté le 400 m haies du meeting de Zurich en coupant la ligne en 52 sec 18, signant sa 30ème victoire en 30 "4H" courus sur le circuit de la Ligue de Diamant. Grande favorite pour conserver son titre aux Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre), en l’absence de la recordwoman du monde Sydney McLaughlin-Levrone, Bol a encore montré qu’elle serait difficile à aller chercher au Japon.
En remportant la course à Zurich en 52 sec 18, elle termine avec une seconde pile d’avance sur la Slovaque Emma Zapletalova (53"18), deuxième. A 25 ans, la Néerlandaise signe sa 30ème victoire consécutive sur 400 m haies en Ligue de diamant, circuit de compétition sur lequel elle n’a jamais été battue dans sa distance de prédilection.
Le Français Jimmy Gressier a décroché sa première victoire en Ligue de diamant, en coupant la ligne du 3000 m du meeting de Zurich en 7 min 36 sec 78. L’athlète de Boulogne-sur-mer a devancé l’Américain Grant Fisher (7’36"81) et le Suédois Andreas Almgren (7’36"82).
A 200 m de l’arrivée, Andreas Almgren a lancé son effort un peu tôt sur l’extérieur, ouvrant un passage à Grant Fisher et Jimmy Gressier. Le Français de 28 ans a fini en trombe pour réaliser un de ses rêves, celui de remporter une course de Ligue de diamant.
Sur 800 m, Anaïs Bourgoin a terminé troisième d’une course folle remportée par la Suissesse Audrey Werro (1’55"91, record national). La Française de 28 ans améliore de près d’une seconde son meilleur temps en finissant en 1 min 56 sec 97 (1’57"81 jusqu’ici).
Sans surprise, Armand Duplantis a signé une nouvelle victoire en Ligue de diamant, en remportant la finale de Zurich avec une barre à 6,00 m. Le Suédois, qui n’a pas réussi 6,10 m devance le Grec Emmanouil Karalis tandis que Renaud Lavillenie a raté ses trois essais dès sa première barre. Le Français n’a pas fait le plein de confiance pour les Mondiaux de Tokyo.
Il dévore tout sur son passage, même sans forcer. Le génie suédois du saut à la perche Armand Duplantis a remporté la finale de la Ligue de diamant en s’imposant à Zurich en franchissant une barre à 6,00 m au premier essai, avant d’échouer nettement à trois reprises à 6,10 m. Le Grec Emmanouil Karalis a également franchi 6,00 m (son 11ème concours à 6,00 m ou plus cette année), mais au troisième essai seulement, et prend la deuxième place.
Sur la place de l’Opéra au coeur de la ville, où un sautoir éphémère avait été installé, le détenteur du record du monde (6,29 m mi-août), dans une ambiance bon enfant avec un public particulièrement enthousiaste et ravi d’être au plus près de l’exploit, n’a pas pu tenter pour la première fois une barre à 6,30 m. Duplantis et Karalis se retrouveront dans moins de trois semaines aux Championnats du monde à Tokyo (13-21 septembre).
Le Français Renaud Lavillenie, également qualifié pour les Mondiaux, a échoué à trois reprises à sa première barre (5,65 m). La place de l’Opéra a également été le théâtre d’un super concours de saut en hauteur femmes. L’Australienne Nicola Olyslagers a remporté le concours en franchissant 2,04 m à son premier essai (record personnel). La recordwoman du monde Yaroslava Mahuchikh avait fait l’impasse à cette hauteur après avoir franchir 2,02 m avec une marge impressionnante mais a ensuite échoué à trois reprises à 2,06 m.
Voir en ligne : AFP
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.