Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting en salle d’Eaubonne : Bonne rentrée pour Myriam Soumaré

Meeting en salle d’Eaubonne : Bonne rentrée pour Myriam Soumaré


Publié le vendredi 8 février 2013 à 18h06min

agrandir

Avec la meilleure performance mondiale de Myriam Soumaré sur 200 m et les 1,97 m de Tia Hellebaut, la quatrième étape du Circuit national indoor a tenu toutes ses promesses jeudi soir, à Eaubonne.




Pour ce qui sera sans doute sa seule sortie de l’hiver sur le demi-tour de piste, Myriam Soumaré a marqué les esprits, devant un public acquis à sa cause. Placée au couloir cinq, la sprinteuse a rapidement rattrapé son décalage sur la Jamaïcaine Patricia Hall, au couloir six. Et a tenu jusqu’au bout, en s’offrant même une chute spectaculaire après la ligne d’arrivée. « J’ai tellement cassé que je me suis griffée la jambe droite, racontera-t-elle quelques minutes plus tard. Mais si c’était à refaire, je le referais ! » Il faut dire que l’athlète d’AA Pays de France Athlé 95 a réalisé un chrono de très belle facture, en s’imposant en 22"87. Un temps synonyme de meilleure performance mondiale, à trente-huit centièmes du record de France de Muriel Hurtis. « Je m’inquiétais un peu après le 60 m (ndlr : deuxième en 7"21) car je me demandais si j’allais être capable de tenir sur 200 m, explique Myriam. Je suis super contente du chrono. Je vais bien dormir ce soir ».

Les minima pour Bardelle

Christine Bardelle a dû, elle aussi, passer une douce nuit. Dans un relatif anonymat, coincée entre deux Ethiopiennes, la fondeuse d’Alès a largement réalisé les minima européens sur 3000 m, en prenant la quatrième place de la course en 8’57"01, son record personnel. Elle est désormais sélectionnable pour Göteborg. Eunice Barber n’en est pas encore là. Mais la double championne du monde a réalisé un intéressant retour en prenant la sixième place du concours du saut en longueur avec 6,08 m. Une performance qui la situe bien sûr encore très loin des standards européens. Mais à 38 ans, après deux ans loin des sautoirs, elle a sans doute obtenu son billet pour les championnats de France Elite. Elle était tout de même un peu déçue : « J’ai cherché pendant tout le concours mes marques. Je n’ai pas su rentrer dans mes sauts. Je devais faire nettement mieux ». Pourquoi ce come-back ? « J’ai toujours eu besoin de challenges, dans la vie ou sur la piste. Je n’ai pas grand-chose à prouver. Je suis une championne, je le sais ». Toujours à la longueur, Antoinette Nana Djimou a continué à se régler avec un bond à 6,13 m. Elle a également lancé le poids, avec un jet à 14,45 m.

Hellebaut tient son rang

Parmi les autres performances à retenir côté français, Marie Gayot s’est imposée sur 400 m en 53"14, le deuxième meilleur chrono en salle de sa carrière. Alice Decaux, troisième de la finale du 60 m haies en 8"08, n’est plus qu’à trois centièmes des minima pour les championnats d’Europe. Dans la même course, Cindy Billaud a terminé quatrième en 8"15. Cinquième place avec 16,18 m au lancer du poids pour Jessica Cérival. A la hauteur, Mélanie Melfort a dû se contenter d’un saut à 1,84 m. Enfin, côté international, la marraine de la soirée, Tia Hellebaut, n’a pas déçu. La sauteuse en hauteur belge de 34 ans a amélioré le record du meeting en effaçant une barre à 1,97 m. Elle a ensuite échoué à 2 mètres mais fera partie des favorites pour le titre européen à Göteborg.
« J’ai eu deux bébés mais je peux encore faire des perfs, souriait-elle après sa victoire. Je m’amuse. Je n’ai pas perdu l’esprit de compétition. J’ai parlé avec Eunice avant la compétition. Elle m’a dit qu’elle aime encore l’athlétisme. C’est le plus important. Quand tu as la passion pour ton sport et que tu te sens encore bien physiquement, pourquoi ne pas continuer ? »

* Article publié par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?