Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mélanie Skotnik : « Je termine ma saison de la meilleure manière (...)

Mélanie Skotnik : « Je termine ma saison de la meilleure manière »


Publié le vendredi 12 septembre 2008 à 08h12min

agrandir

L’année 2008 restera marquée par les ennuis, les doutes et la déception pour Mélanie Skotnik. La meilleure sauteuse en hauteur française y a connu une longue traversée du désert, assurant au dernier moment sa place aux Jeux de Pékin, où elle n’a pu franchir le cap des qualifications. Et puis, bonne surprise, le dernier concours de son été, mardi 9 septembre à Nancy, a remis l’Alsacienne sur les bons rails. Un saut très convaincant à 1,95 m, avant d’échouer de peu à 1,98 m, une hauteur qui aurait constitué le nouveau record de France. Une ultime sortie qui lui a (presque) fait oublier tous ses ennuis passés. Interview.




Vous attendiez-vous à aller si haut au meeting de Nancy, pour le dernier concours de la saison ?

J’avais prévu de longue date de disputer cette compétition. Et je savais que je pouvais y réussir quelque chose car je connais mon potentiel, je sais que je suis douée, que je peux aller haut. Les Jeux de Pékin sont arrivés trop tôt pour moi, j’étais à court de préparation. Mais avec quelques semaines d’entraînement supplémentaires, j’espérais une belle performance. Je n’ai donc pas été tellement surprise par mon concours.

Comment s’est déroulé le concours ?

Il a été très long. Tellement long que j’ai été obligée d’effectuer un deuxième échauffement, une fois le concours commencé. J’ai débuté à 1,75 m, barre franchie au 1er essai. J’étais bien. Puis tout s’est enchaîné parfaitement bien, toujours au 1er essai. Et je me suis retrouvée à tenter le record de France, en faisant placer la barre à 1,98 m. A ma troisième tentative, il ne manquait pas grand-chose, j’étais vraiment tout près de réussir.

Terminer ainsi une saison perturbée par les blessures ne vous laisse-t-il pas des regrets ?

Non, je ne veux surtout rien regretter. La blessure fait partie du sport de haut niveau, je ne suis pas la première et la seule à en être victime, même si j’ai vraiment eu ma part cette année. Les Jeux de Pékin ont constitué une grosse déception, mais je ne veux pas m’appesantir sur cet échec. Je préfère rester sur ce dernier concours, en me disant que j’ai su terminer sur une bonne note, de la meilleure des manières. Et puis, mieux vaut tard que jamais !

Que s’est-il passé exactement cette saison, qui ait à ce point perturbé votre préparation ?

Tout a commencé au mois de décembre, en Afrique du Sud. J’ai été victime d’une fracture du pied, pendant un stage. A partir de là, les galères se sont succédées les unes après les autres. J’ai été contrainte d’arrêter mon entraînement pendant trois mois. Et quand j’ai repris, j’ai trop compensé, ce qui a provoqué des douleurs sur l’autre jambe. Ces douleurs ne partant pas, j’ai consulté plusieurs médecins, en France et en Allemagne. Finalement, les choses sont rentrées dans l’ordre, mais trop tard, seulement une semaine avant les championnats de France. A Pékin, je savais que mes chances étaient réduites. Il ne fallait pas croire au miracle.

Vous allez maintenant essayer de surfer un peu sur cette forme retrouvée ?

Non, ma saison est terminée. Je vais m’entretenir, souffler un peu, avant de reprendre sérieusement l’entraînement au mois d’octobre.

Comment s’organisera votre prochaine saison ?

Je vais continuer à m’entraîner avec mon coach, Jimmy Melfort. Et rester en Alsace, une région que j’adore, où je suis très soutenue. Je vais participer à la saison en salle. Mais je ne retournerai sans doute pas en Afrique du Sud, l’expérience n’ayant pas été très concluante. Je partirai plutôt en Espagne, où j’avais effectué un stage en 2006. J’envisage la suite avec optimisme. Je suis relancée.

* Propos recueillis par Alain Mercier


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?