Monaco : Marathon de rêve
Publié le lundi 31 mars 2008 à 18h24min
Le Kenyan Geoffrey Mutai a remporté le Marathon de Monaco et des Riviera en 2h 12mn 40s. Deux mille cinq cents participants, quarante nationalités, une superbe journée ensoleillée de début de Printemps, tout était réuni pour une 11 ème édition très réussie du Marathon de Monaco et des Riviera près de Nice.
Cette première édition printanière, sur un nouveau parcours, s’est élancée à 9h30 depuis le boulevard Albert Ier, là où bientôt s’élanceront les bolides du Grand Prix Automobile de Monte-Carlo, et où le public nombreux a pu encourager tous les participants. Le départ a été donné par S.A.S. le Prince Albert II, Président de la Fédération Monégasque d’Athlétisme, sous les ovations des coureurs. Organisée depuis 1997, cette course a la particularité (qui la rend unique au monde) de traverser trois Pays. Entre mer et montagne, le marathon sillonne en effet la Principauté de Monaco, la France et l’Italie.
Quittant Monaco, par un parcours magnifique qui longe le bord de mer, les coureurs gagnent Roquebrune-Cap-Martin, Menton puis rejoignent Vintimille avant de revenir en Principauté et d’arriver dans le Stade Louis-II. Juste avant le départ de la course, un des lièvres, James Bett Kipkemboi, a reçu des mains de S.A.S. le Prince Souverain et du Président des Foulées Roquebrunoises un chèque de 3500 euros représentant le montant de la vente des droits TV pour son histoire exceptionnelle lors du Marathon d’Athènes, où il a échappé de peu à la mort en entrant en collision avec un tramway !
Le peloton a vite explosé sous l’impulsion des deux lièvres, James Bett Kipkemboi, qui passa en 1h06’07" comme prévu au semi, puis de Dominic Ruto en 1h34’20" au 30 ème km. Ils étaient dix devant et se sont donc retrouvés à cinq coureurs (Tarus, Kiprotich Rono, Mutai, Kiplimo Kemboi, et Kitur) à l’approche de la montée de Roquebrune au 31 ème km. C’est là que Kiprotich Rono, pour son premier Marathon, lâcha prise dans cette longue côte. Puis, dans la descente sur Monaco, Tarus à son tour laissa s’échapper le podium. La victoire allait donc se jouer entre ces trois Kenyans. Au 39 ème km, Geoffrey Mutai plaça une accélération pour se détacher irrésistiblement et l’emporter sur la piste du Stade Louis II, sous les encouragements des nombreux spectateurs, en 2h12’40", suivi de très près par son compatriote Jacob Kitur en 2h13’22" et enfin l’autre Kenyan, Joel Kiplimo Kemboi, en 2h13’50", tous trois battant leur record personnel sur ce nouveau parcours.
Chez les féminines, c’est un trio Russe qui domina ces 42,195 Kilomètres. Elena Kozhevnikova mena de bout en bout, et sans jamais faiblir, elle acheva l’épreuve en 2h41’21", devant ses compatriotes Elena Tikhonova en 2h48’10" et Jeanna Malkova en 2h50’37". Juste derrière les deux meilleurs Italiens Pietro Colnaghi 13 ème en 2h34’24", et Costantino Simonetta 14 ème en 2h36’30", le meilleur Français, Thierry Alfano, se classe 15 ème en 2h41’16". Ils furent nombreux à suer, souffrir, souffler, s’accrocher, réconfortés par des milliers de spectateurs et des musiciens sur un parcours suivant le superbe rivage méditerranéen par Roquebrune, Menton, et Vintimille. La plus belle des récompenses !
Parallèlement au Marathon et, pour la cinquième année consécutive, une course de 10 kilomètres était organisée le même jour. Ainsi, à 10h15, les 1300 coureurs du 10 km de Monte-Carlo prenaient eux aussi le départ sur le port de Monaco et ont commencé à arriver une heure avant les premiers marathoniens au Stade Louis-II. Du boulevard Albert Ier au stade, en passant par l’avenue Princesse Grace et le port Hercule, de nombreux spectateurs s’étaient postés pour encourager les coureurs en attendant le retour des participants du Marathon. Sur ce parcours, c’est Zouhair Overdi qui s’est imposé en 31’52", devant Boualem Tigre en 32’38", et Mohamed Alahyan en 33’08". Les deux Monégasques Charki et Adli se classent respectivement 5 ème et 10 ème.
Chez les féminines, c’est l’Italienne Michela Beltrando qui l’a emporté en 40’47", devant les deux françaises Yvanna Garreau en 40’57", et Jasmina Glad en 41’03". La Monégasque Magali Nerenhausen se classe première Vétéran 1 en 42’39".
Voir en ligne : Nice Riviera Cote d’Azur France
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.