Mondiaux 2007 - 1500 m : Baala disqualifié
Publié le lundi 27 août 2007 à 17h10min
Mehdi Baala, pris dans une bousculade lors de sa demi-finale du 1500 mètres, a été disqualifié. Avec le départ du Français, c’est une des plus grandes chances de médaille qui s’envole pour les Bleus.
Qu’on appelle celà de la malchance, de la poisse ou de la déveine, les faits sont là. Mehdi Baala, en démonstration tout au long de la saison, ne participera pas à la finale du 1500 mètres comptant pour les Championnats du monde. Une contre-performance de la part du Strasbourgeois ? Rien de tout cela. Qualifié pour l’ultime tour après s’être hissé à la quatrième place de sa demi-finale, le Français fait les frais d’une course tactique et piégeuse.
Embarqué, dès le départ, sur un rythme lent, le protégé de Jean-Michel Dirringer s’est progressivement laissé enfermer en milieu de peloton. Une première tentative de dégagement dans le virage n’aboutissait à rien. Et c’est en tentant de prendre le large à 70 mètres de la ligne d’arrivée que la catastrophe s’est produite. Gênés par ses rivaux, l’Alsacien, pris dans une bousculade, décide de jouer des coudes. Un mauvais réflexe qui conduit à la chute de l’Ethiopien Mekonnen Gebremehdin et du Marocain Youssef Baba.
« J’ai essayé de partir, mais on ne m’a pas laissé passer, se défendait pourtant Baala à l’issue de la course. A 250 m de l’arrivée, j’essaye encore de passer, mais la porte se ferme. Et dans la ligne droite, je ne pousse personne. Je suis sur eux, c’est tout. C’est très frustrant, je n’ai même pas l’impression d’avoir couru. J’ai fait une erreur tactique, c’est sûr, car je n’aurais jamais dû me trouver dans cette situation. Avec les jambes que j’ai, je peux faire ce que je veux. Mais on ne me laisse pas faire ce que je veux ».
La suite, inéluctable, ne se fait pas attendre. Trois réclamations sont posées. Le Français est sur la sellette. Même si le règlement indique qu’il est formellement interdit de faire barrage lorsqu’un concurrent tente de passer, les juges rejettent la faute sur le seul représentant tricolore. Moins de trois heures après avoir vu les portes de la finale s’ouvrir, le champion d’Europe du 1500 mètres les voit brutalement se refermer. Baala est disqualifié et ses rêves de grandeur s’envolent. Successeur annoncé d’Hicham el Guerrouj depuis le départ à la retraite du Marocain, le Français sait désormais devoir faire preuve de patience et digérer son échec pour mieux prendre sa revanche l’été prochain lors des Jeux Olympiques de Pékin.
Voir en ligne : Sport 365
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.