Mondiaux 2007 : Montebrun, Djhone OK, Baala out
Publié le mardi 28 août 2007 à 08h35min
Manuela Montebrun est qualifiée pour la finale du lancer du marteau et Leslie Djhone a passé le premier tour du 400 mètres. En fin de matinée, l’appel de Mehdi Baala a été rejeté.
Pas de miracle pour Baala
Le feuilleton Mehdi Baala a pris fin dans la nuit de lundi à mardi avec le rejet de l’appel de la délégation française. Lundi soir, le Strasbourgeois avait été disqualifié pour ’’obstruction’’. Lors de la première demi-finale du 1500 mètres, il avait provoqué la chute du Marocain Youssef Baba, ce qui avait également gêné le Néo-Zélandais Nicholas Willis et l’Espagnol Juan Carlos Higuero. Les trois coureurs avaient ensuite été requalifiés pour la finale, après que trois réclamations aient été posées. A l’annonce de la disqualification de Baala, l’équipe de France avait décidé de faire appel, estimant que les images vidéo montraient une faute préalable de Youssef Baba.
Au lancer du marteau, Manuela Montebrun a dû attendre la fin du deuxième concours de qualifications pour savoir si elle allait ou non en finale. Son jet le plus lointain (69,77 m) ne l’a en effet pas propulsé automatiquement parmi les douze meilleurs de la compétition. A l’arrivée, la Lavalloise a terminé huitième. Les deux autres Françaises engagées, Stéphanie Falzon (67,19 m) et Amélie Perrin (66,67 m) ont, elles, été sorties. La Russe Olga Kuzenkova (66,56 m), championne du monde en titre, a subi le même sort.
Boslak et Tahri en piste ce soir
Un sur deux au 400 mètres. Leslie Djhone a terminé deuxième de sa série avec un temps de 45’’17, gagnant ainsi sa place pour les demi-finales. En revanche, Brice Panel a été éliminé. Il a terminé sixième (46’’02) d’une course gagnée par Jeremy Wariner (45’’10). Le Bahaméen Chris Brown, vainqueur de la première série, a été crédité du meilleur temps (44’’50).
Le 200 mètres hommes commençait également ce mardi. Le Grec Anastasios Gousis a réalisé le meilleur chrono des séries en 20’’11. Tyson Gay, tout frais champion du monde du 100 mètres, a réalisé 20’’46 et est toujours en course. Aucun Français n’était programmé, après les forfaits de David Alerte et d’Eddy de Lépine.
Lors de la session de soirée, deux Français seront engagés en finale : Vanessa Boslak au saut à la perche (12h30, HF) et Bouabdellah Tahri au 3000 mètres steeple (13h55, HF). Adrianna Lamalle est également en lice lors des demi-finales du 100 mètres haies. A suivre aussi, chez les hommes, les finales du disque et du 400 mètres haies et, chez les femmes, celle du 800 mètres.
Voir en ligne : L’équipe
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.