Mondiaux de Daegu : Triplé historique sur le marathon féminin
Publié le samedi 27 août 2011 à 07h46min
Le temps de la gagnante, 2h28’43", est un des plus lents enregistrés en treize éditions, un signe du climat éprouvant que les athlètes ont dû affronter (chaleur, 80 % d’humidité). Des jets avaient été répartis tout au long du parcours, et les coureuses ont pris soin de ne rater aucun ravitaillement.
C’est du reste en voulant saisir une bouteille d’eau, après le 35ème km, que la future gagnante s’est accrochée avec sa compatriote Susan Cherop et a chuté. Cherop lui a tendu la main, et les deux femmes sont reparties de plus belle, Kiplagat l’emportant finalement devant Priscah Jeptoo et Cherop. Les Kényanes se sont détachées du peloton entre le 30ème et le 35ème km, en compagnie de l’Ethiopienne Aberu Kebede. Ce fut une course par élimination, remportée au prix d’une accélération progressive par Kiplagat, qui couronne son arrivée parmi l’élite depuis l’an dernier. Cette caporale de la police kényane, âgée de 31 ans, s’était imposée en 2010 aux marathons de New York et Los Angeles et avait pris la 3ème place à Londres en avril dernier.
C’est la première fois, toutes disciplines de l’athlétisme confondues, que les Kényanes réalisent un triplé aux Mondiaux. Leur irruption au sommet de la discipline date de 2003, avec le premier titre mondial de Catherine Ndereba à Paris. Trois Suissesses avaient réalisé les minima pour cette épreuve, mais aucune n’était au départ. Magali Di Marco est dans l’attente d’un heureux événement, tandis que Maya Neuenschwander et Patricia Morceli ont estimé qu’une participation aux Mondiaux ne leur laisserait plus assez de temps pour tenter de se qualifier ensuite pour les JO de Londres, sachant qu’elles n’avaient guère de chance d’obtenir les minima dans la moiteur de Daegu.
Voir en ligne : Tribune de Genève
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.