Mondiaux de Tokyo : 2ème chrono de l’histoire pour Sydney McLaughlin-Levrone sur 400 m
Publié le jeudi 18 septembre 2025 à 20h22min
Sydney McLaughlin-Levrone, championne olympique et du monde sur 400 m haies, s’offre le titre sur 400 m au bout d’un tour de piste ultra-rapide bouclé en 47"78, record des Championnats du monde et 2ème chrono de tous les temps. Marileidy Paulino termine à la deuxième place en 47"98. Salwa Eid Naser complète le podium (48"19).
La pluie battante de Tokyo laissait présager un coup de tonnerre, il a eu lieu. Sydney McLaughlin-Levrone, qui inaugurait sur ces championnats du monde d’athlétisme sa transition du 400 m haies au 400 m, n’a pas déçu ce jeudi 18 septembre.
L’Américaine a été sacrée championne du monde du 400 m en coupant la ligne en 47’’78, deuxième meilleure performance de l’histoire, pour l’emporter devant la championne olympique dominicaine Marileidy Paulino (47"98) et la Bahreïnie Salwa Eid Naser (48"19).
Incontestée sur le 400 mètres haies, discipline dont elle a battu cinq fois le record du monde, Sydney McLaughlin voulait marquer les esprits sur une autre épreuve, et elle y est parvenue.
Détentrice du record du monde du 400 m haies, discipline où elle a assis sa suprématie ces dernières années, McLaughlin-Levrone avait décidé de se concentrer cette année sur le 400 m plat. Aucune femme n’était passée sous les 48 secondes au 400 m depuis 1985.
Sous la pluie, visage fermé, trépignante d’impatience comme une lionne en cage avant de se positionner dans les starting-blocks, "SML" a été en tête toute la course, tirant derrière elle ses concurrentes.
Déjà double championne olympique (2021, 2024), championne du monde (2022) et détentrice du record du monde du 400 m haies (50"37), McLaughlin-Levrone étend sa domination sur le tour de piste en se rapprochant à moins de deux dixièmes du vieux et sulfureux record du monde de la discipline (47"60), détenu depuis quarante ans par l’Allemande Marita Koch, qui courait pour la RDA en pleine guerre froide.
Depuis ce record fou entouré de suspicions de dopage, aucune femme n’avait couru sous les 48 secondes au 400 m jusqu’à ce jeudi, où McLaughlin-Levrone a emmené avec elle Marileidy Paulino (47"98).
Sans effusion de joie à l’arrivée, Sydney McLaughlin-Levrone s’est agenouillée sur la piste en semblant murmurer des prières, elle qui explique souvent que la foi l’a aidée à surmonter les crises d’angoisse dont elle était régulièrement victime plus jeune. Elle a ensuite retrouvé son mari Andre Levrone Jr, présent en tribunes avant de faire un tour d’honneur drapeau américain sur les épaules.
Voir en ligne : AFP
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.