Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Muriel Hurtis : « Un test grandeur nature »

Muriel Hurtis : « Un test grandeur nature »


Publié le jeudi 24 juillet 2008 à 00h01min

agrandir

Année olympique oblige, les Championnats de France qui débutent ce jeudi à Albi, constituent un rendez-vous très important pour les Tricolores. Et en particulier pour Muriel Hurtis qui passera un test grandeur nature sur sa capacité à enchaîner les courses. Une étape d’autant plus décisive sur la route de Pékin que la Française vise également le titre national sur 200 m.




Vous êtes assurée d’être à Pékin, donc pas dans l’obligation d’aller chercher les minima. Comment abordez-vous alors les Championnats de France d’Albi ?

Je suis un peu plus relax mais pas question de se relâcher. J’y vais pour le titre, il me tient à cœur même si je vais passer un véritable test pour enchaîner les trois courses en deux jours. C’est surtout ça qui sera intéressant, savoir comment je serai sur la dernière course où je devrais être plus rapide que lors des séries. Ce qui n’a pas été le cas pour moi ces dernières années.

Pourquoi ?

J’ai eu du mal à enchaîner, à récupérer derrière une course. Je ne sais pas trop d’où ça vient, on travaille en tout cas pour ça à l’entraînement. J’ai encore deux bonnes semaines de travail pour me préparer. Il faut dire aussi que je n’ai pas démarré la saison de la meilleure des façons à cause de la blessure.

Que s’est-il passé exactement ?

C’est vraiment bête, je me suis cassé l’orteil chez moi. J’étais en train de courir et j’ai buté sur un IPN (grosse poutre en fer). Ça s’est passé au moment où on allait entamer un gros travail foncier, justement pour tenir les courses, et je suis restée arrêtée trois à quatre semaines. Cette partie du travail n’a pas été faite alors difficile de rattraper le coup sauf en bossant comme des malades mais là, il y a un risque de blessures.

Sur ces championnats de France, vous partez favorite, du moins sur les chronos. Christine Arron est inscrite sur le 200 mètres, la considérez-vous comme votre plus grosse concurrente ?

Si Christine s’aligne, ce sera une très bonne opposition. Je ne veux pas non plus négliger mes autres camarades mais je pense que sur le papier, elles sont un petit peu en dessous mais elles peuvent arriver au top de leur forme à Albi et être à la bagarre.

Vous serez à Pékin mais il y a un an, c’était loin d’être gagné. Peut-on dire que vous revenez de loin ?

Pour moi, c’est un retour au plus haut niveau mais tout reste à faire. A Pékin, il faudra que je m’accroche jusqu’au bout. Etre aux Jeux, c’est la première étape. Je suis prête pour la suite et mentalement j’y suis.

Et puis votre expérience devrait également vous servir...

J’espère que je parviendrai à mon objectif. C’est vrai que j’ai déjà deux participations aux Jeux derrière moi et je sais comment ça se passe. J’y vais avec des ambitions que je n’avais pas forcément sur les deux derniers. Et puis, après il faudra que je gère le stress de la compétition qui peut-être positif comme négatif. Mais je suis dans un très bon état d’esprit, positif. J’y vais à la fois pour me dépasser et me faire plaisir, ça c’est nouveau aussi.

La concurrence s’annonce terrible, quelles sont vos ambitions ?

Cette année, le 200 mètres est allé très vite. Beaucoup de filles sont passées sous les 22" mais les Jeux restent un évènement particulier, rien n’est gagné d’avance. Certaines partent avec des avantages mais tout peut se passer. Le plus dur, ce sera d’arriver en finale, ce serait déjà énorme.

Vendredi, lors du meeting Paris-Saint-Denis, vous êtes apparue très affûtée physiquement (5 ème en 22"76). Avez-vous insisté sur ce secteur à l’entraînement ?

Oui et je remercie mon, entraîneur. "Pia" (Jacques Piasenta, ndlr) a toujours été derrière moi, comme avec Reina-Flor Okori, ma camarade d’entraînement. Pia ne nous lâchait pas, sur notre poids, sur ce que l’on mangeait. Ça n’a pas toujours été facile mais au bout, quand on voit le résultat, on se dit que ça valait la peine.

* Propos recueillis par Alexandre Sarkissian


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?