Nezha Bidouane annonce officiellement sa retraite
Publié le dimanche 16 janvier 2005 à 17h43min
L’athlète marocaine Nezha Bidouane, ancienne championne du monde du 400m haies, a annoncé officiellement samedi sa décision de prendre sa retraite après une carrière de 15 ans.
Bidouane a annoncé sa décision lors de la cérémonie organisée samedi soir au théâtre national Mohammed V à Rabat par la Fédération royale marocaine d’athlétisme en l’honneur des meilleurs athlètes, entraîneurs et clubs de l’année 2004.
Nezha Bidouane, l’athlète arabe et africaine la plus titrée, est la seule au monde à avoir remporté deux titres mondiaux du 400m haies, l’une des plus difficiles épreuves, et ce lors des années 1997 à Athènes et en 2001 à Edmonton (Canada), en plus de sa médaille d’argent lors de l’édition de Séville-1999.
Elle avait pris part à quatre jeux olympiques, avec une demi-finale à Barcelone-1992, le bronze à Sydney-2000, avant de renoncer à celle d’Atlanta-1996 en raison d’une opération.
Bidouane est également l’unique athlète marocaine à avoir décroché l’or de la coupe du monde d’athlétisme, en 1998 à Johannesburg, avec à la clé le record de la compétition.
Aux niveaux arabe, africain, méditerranéen et de la francophonie, ses titres ne se comptent pas. Elle détient encore le record de sa spécialité avec un chrono de52sec 90/100è, signé lors des Mondiaux de Séville.
Sa dernière apparition sur la piste remonte au mois d’octobre dernier à l’occasion des jeux panarabes en Algérie où elle avait décroché trois médailles d’or (400m haies, 100m et 4X400m).
Son absence des compétitions pendant trois années, (accouchement, puis blessures récurrentes) s’est répercutée négativement sur sa performance lors des Olympiades d’Athènes-2004.
Bidouane, une gymnaste qui s’est convertie en une célèbre spécialiste du 400m haies au niveau mondial, part la conscience tranquille. "J’ai la conscience tranquille. Toute belle histoire a une fin et l’heure de la fin de ce parcours embelli de grands exploits a sonné", a-t-elle déclaré à la MAP.
Nezha Bidouane compte embrasser une carrière d’entraîneur, à l’instar de son époux Abdelaziz Saher, ancien champion du 3.000m steeple et qui s’occupe actuellement de la formation d’un groupe de jeunes athlètes, parmi eux le champion du monde juniors du 1.500m, Abdelaâti Iguider.
Elle affirme que son ambition est de former des futures championnes "encore brillantes et meilleures que Bidouane", tout en formulant le voeu que sa nouvelle mission soit couronnée de succès, comme l’a été sa carrière d’athlète..
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.