Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Nouveau départ attendu pour Djhone

Nouveau départ attendu pour Djhone

D 28 septembre 2005     H 20:14     C 0 messages


agrandir

Après une année 2005 gâchée par les blessures et par sa brouille avec son compagnon d’entraînement Marc Raquil, Leslie Djhone cherche à se reconstruire. Le champion du monde du 4X400 mètres, tenté par l’aventure américaine, veut aborder la saison à venir avec plus de sérénité. Et tout autant d’ambitions.



Vite oublier pour mieux rebondir. Quelques mots qui pourraient résumer les objectifs de Leslie Djhone pour la saison à venir. Champion du monde du 4X400 mètres lors des championnats du monde parisiens en 2003, le jeune quarter miler avait, cette année là, décroché, dans la foulée, une très prometteuse cinquième place sur tour de piste. Septième, l’an passé, du 400 mètres comptant pour les jeux olympiques d’Athènes, le protégé de François Pépin n’a hélas, cette saison, pas eu la chance de faire ses preuves lors des mondiaux d’Helsinki (Finlande), seule grande échéance estivale programmée au calendrier.

Une progression stoppée nette par deux blessures fort inopportunes qui lui coûtaient, en mars, une participation attendue aux championnats d’Europe indoor de Madrid (Espagne) et compromettaient, en août, toutes chances de podium en individuel lors de sa virée finlandaise. Mais, à cette cuisse gauche puis cette cuisse droite défaillantes venaient s’ajouter un autre facteur peu propice à la performance : une brouille avec son compagnon de route Marc Raquil. Deux mille cinq restera en effet comme l’année de la discorde pour les deux compères, autrefois si proches. Une mésentente dont les origines restent floues mais qui n’en ont pas moins eu des répercutions néfastes sur le bon fonctionnement de leur groupe d’entraînement. Difficile, en effet, pour François Pépin, entraîneur patenté, de gérer un conflit de cette ampleur entre deux de ses élèves les plus doués.

Reste alors à trancher. Et si Djhone affirme que cet été gâché ne remet en rien en cause sa collaboration future avec celui qui le coache depuis huit ans déjà, le sociétaire de Neuilly Plaisance ne peut se permettre de saborder la saison 2006 qui se prépare. Grand espoir du tour de piste, le natif d’Abidjan pourrait céder aux sirènes US en rejoignant le groupe d’entraînement de Clyde Hart, ancien mentor de Michael Johnson, artisan du succès de Jeremy Wariner, champion du monde et champion olympique du 400 mètres, Darold Williamson, deuxième meilleur performer mondial de la saison sur la distance, et Sanya Richards, vice-championne du monde de la spécialité.

Une opportunité rare pour un athlète français et une coupure nette pour Djhone qui suivrait alors les traces de Marie-José Pérec, Christine Arron et Eunice Barber, toutes parties, à un moment de leurs carrières respectives, tenter l’aventure américaine. Pas évident pour le recordman de France du 400 mètres de trancher. Seule certitude, Djhone ne veut plus perdre de temps. Et ne surtout pas rater les trois gros rendez-vous qui se profilent à l’horizon : les championnats du monde indoor de Moscou en mars 2006 suivis des championnats d’Europe de Göteborg en août pour enfin prendre sa revanche lors des championnats du monde d’Osaka en 2007.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus