Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Osaka Marathon : Yihunilign Adane et Waganesh Mekasha victorieux

Osaka Marathon : Yihunilign Adane et Waganesh Mekasha victorieux

Publié le vendredi 28 février 2025 à 05h49min

Pour sa onzième édition, qui se déroulait ce lundi 24 février, le Marathon d’Osaka, qui avait lieu dans la ville d’Osaka, grande ville portuaire et centre commerçant de l’île japonaise d’Honshū, a vu les victoires des éthiopiens Yihunilign Adane et Waganesh Mekasha.

Le marathon d’Osaka 2025 a débuté ce 24 février à 9h15. Il a servi d’épreuve de qualification pour l’équipe japonaise en compétition aux prochains Championnats du monde d’athlétisme en septembre.

Le marathon a commencé à la préfecture d’Osaka et s’est terminé dans le pittoresque parc du château d’Osaka. Avec la participation de plus de 30000 coureurs inscrits dans différentes catégories, cet événement est l’un des plus grands marathons organisés après la pandémie.

La course a débuté à 9h15. Le temps standard de qualification pour les Championnats du monde d’athlétisme de 2025 à Tokyo, 2 heures, 6 minutes et 30 secondes, était l’objectif pour les athlètes japonais.

Chez les dames, Waganesh Mekasha l’emporte donc, en 2h26’33". Elle devance ses compatriotes Afera Godfay, 2ème en 2h26’40" et Kuba Alemu, 3ème en 2h26’43".

Du côté des hommes, Yihunilign Adane gagne donc, en 2h05’37", battant ainsi le record de l’épreuve. Il précède le japonais Ryota Kondo, qui s’empare de la seconde place, avec un chrono de 2h05’39" et un autre éthiopien, Abdisa Tola, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h05’52".

Kondo a établi le meilleur chrono de marathon pour débutants du Japon, ainsi que le cinquième temps le plus rapide du pays. Il a battu le précédent record japonais de 2 heures, 6 minutes et 6 secondes pour un premier marathon établi par Hiroki Wakabayashi (Université Aoyama Gakuin) lors du marathon Beppu-Oita Mainichi le 2 février.

Outre Kondo, d’autres athlètes japonais ont également réalisé de bonnes performances. Kyohei Hosoya (Kurosaki Harima) est arrivé en quatrième place avec un temps de 2 heures, 5 minutes et 58 secondes, et Asahi Kuroda (étudiant de 3ème année à l’Université Aoyama Gakuin), courant son premier marathon, est arrivé en sixième place avec un temps de 2 heures, 6 minutes et 5 secondes. Kuroda a dépassé le record réalisé par son aîné, Wakabayashi, et a établi un nouveau record étudiant japonais pour le marathon.

Pour l’anecdote, les coureurs japonais Asahi Kuroda et Kengo Suzuki ont couru dans la mauvaise direction en suivant la voiture de tête et ont raté l’occasion de battre le record japonais.


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.