Parcours du coeur 2007
Publié le mercredi 2 mai 2007 à 21h00min
Les 12 et 13 mai prochains, la Fédération Française de Cardiologie organisera dans toute la France la 32ème édition des Parcours du Coeur.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une grande manifestation nationale organisée dans toute la France, le temps d’un week-end et dont l’objectif principal est de promouvoir l’activité physique comme moyen efficace de prévention des maladies cardiovasculaires. Il ne s agit pas d’une compétition, c’est surtout l’occasion de découvrir le bien-être que procure la pratique d’un sport.
Les Parcours du Cœur sont organisés dans les villes par les Associations Régionales de Cardiologie, les Clubs Cœur et Santé, mais aussi par les Mairies, les Offices Municipaux des Sports et diverses associations. Chaque Mairie de plus de 1500 habitants reçoit un dossier d’inscription complet.
Quelles activités peut-on pratiquer ?
Plusieurs activités sont généralement proposées : marche, course à pied, vélo, rollers pour les plus classiques, mais aussi d’autres activités plus originales comme la natation, l’aquagym, l’athlétisme, le tir à l’arc, le yoga, la pêche et bien d autres encore.
Un seul mot d’ordre à cette opération : « Bougez votre corps, sauvez votre cœur ».
Pourquoi l’euro solidaire ?
Les Parcours du Cœur sont aussi l’occasion pour la FFC de rappeler qu’elle est une association de cardiologues bénévoles qui finance ses actions grâce à la générosité du public sans recevoir d’aides de l’Etat. C’est pourquoi depuis deux ans, 1 euro solidaire est demandé à chaque participant et cette collecte permet l’impression ainsi que la distribution de documents pour les campagnes.
Depuis plus de 30 ans, la Fédération Française de Cardiologie organise les Parcours du Cœur, sous le patronage du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. Les derniers Parcours du Cœur qui se sont déroulés le 1er et 2 avril 2006 ont été parrainés par Stéphane Diagana, ancien champion du monde du 400 m haies et du 4x400 m plat. Plus de 121 000 participants se sont rassemblés dans plus de 890 villes et la collecte globale s’élève à près de 47 000 € .
A Paris, rendez-vous au Champ-de-Mars le dimanche 13 mai, entre 9 heures et 16 heures. Au “village” Cœur et Santé, on pourra rencontrer des cardiologues, déterminer son risque de dépendance au tabac, faire le point sur les principes d’une bonne hygiène de vie ou déguster des fruits et légumes frais... Et on fera bien sûr battre son cœur en foulant, à son rythme, les allées du jardin parisien.
Voir en ligne : FFC
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.