Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Paris-Versailles : Mule Wasihun Lakewu et Rkia El Moukim victorieux

Paris-Versailles : Mule Wasihun Lakewu et Rkia El Moukim victorieux

Publié le dimanche 28 septembre 2014 à 14h02min

Déjà victorieux l’an passé, l’Ethiopien Mule Wasihun Lakewu a conservé sa couronne à Versailles avec un chrono de 47’42". Rkia El Moukim, pour sa 1ère participation sur la Grande Classique, s’est imposée en pulvérisant le record avec un chrono de 52’25".

Elle chipe le record à la Kényanne Sarah Chipchirchir victorieuse l’an passé à Versailles en 53’26". 25000 participants se sont élancés ce matin, depuis la Tour Eiffel, sous un soleil généreux pour rejoindre Versailles, dans des conditions de course idéales, sur les 16 km d’une 37ème édition remarquablement réussie.

Une première participation, la victoire et le record. Rkia El Moukim a éclaboussé de toute sa classe l’épreuve féminine. L’athlète marocaine (26 ans) a couru en solo pour s’offrir la victoire à Versailles. Elle n’a jamais faibli, notamment dans la principale difficulté du parcours, la Côte des gardes, pour
s’envoler vers la victoire avec un chrono de 52’25", soit une minute de moins que le précédent record établi l’an passé par la Kényanne Chipchirchir en 2013. Déjà victorieuse en Louisiane des 10 km de la Nouvelle-Orléans et du semi-marathon de Marrakech cette année, Rkia El Moukim a pour idole le grand Hicham El Guerrouj. Surtout, c’est Abdelkader Kada, l’entraîneur du champion olympique qui suit la jeune femme promise à un bel avenir. La Marocaine a devancé de plus de deux minutes sa dauphine Atsede Bayisa et Hiwot Gebrekidan, toutes deux éthiopiennes.

Il a fallu attendre la dernière ligne droite pour connaître le dénouement de la course masculine. Depuis la Côte des Gardes, un groupe de cinq coureurs animait la tête de course et était à la bagarre pour une victoire de prestige. Mule Wasihun Lakewu connaissait parfaitement le profil de la course qu’il avait dominée l’an passé. L’éthiopien choisissait de placer une grosse accélération à 500 m de la ligne, suffisante pour creuser un écart définitif... de deux petites secondes au terme des 16 km. Son compatriote, Asefa Negewo Mengstu, devait se contenter de la 2ème place, devant le Burundais
Abraham Niyonkuru. Avec la 9ème place, James Theuri est le seul tricolore à figurer dans le Top 10. Abdelatif Meftah, vainqueur de l’épreuve en 2010, termine à une lointaine 11ème place qui témoigne sûrement de la fatigue accumulée par un été harassant.

 Top 10 Hommes

  1. Mule WASIHUN LAKEWU (ETH) : 47’42"
  2. Asefa Negewo MENGSTU (ETH) : 47’44"
  3. Abraham NIYONKURU (BUR) : 47’45"
  4. Paul MELY (KEN) : 47’47"
  5. Youssef NASIR (MAR) : 47’49"
  6. Hassan CHANI (MAR) : 48’14"
  7. Abdelkader EL MOUAZIZ (MAR) : 49’07"
  8. Eliud MWANGI (KEN) : 49’07"
  9. James THEURI (FRA) : 49’11"
  10. Sergo DESYLAL (ETH) : 49’49"

 Top 10 Femmes

  1. Rkia EL MOUKIM (MAR) : 52’25"
  2. Atsede BAYISA (ETH) : 54’27"
  3. Hiwot GEBREKIDAN (ETH) : 55’06"
  4. Zewdnesh AYELE (ETH) : 55’23"
  5. Risper CHEBET (KEN) : 58’44"
  6. Vera NUNES (POR) : 59’55"
  7. Séverine HAMEL (FRA) : 1h00’37"
  8. Olena BURKOWSKA (UKR) : 1h00’46"
  9. Andra Loredana (ROM) : 1h02’19"
  10. Ludivine LACROIX (FRA) : 1h03’10"

Voir en ligne : Paris-Versailles

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Berlin : Succès pour Sabastian Sawe et...
Live Marathon
Oslo Marathon : Sjur Krystad Prestsæter et Maria Sagnes...
Mondiaux de Tokyo : Maria Perez et Caio Bonfim sacrés sur...
Plus de 33 000 candidatures pour le Marathon de Boston 2026
Ladakh Marathon 2025  : Un sommet sportif sur le toit du...
Marathon de Vilnius : Victoires pour Lukas Tarasevičius...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies
Mondiaux de Tokyo : Rai Benjamin en or dans la confusion...
Enhanced Games : Le sprinteur américain Fred Kerley...
Mondiaux de Tokyo : 2ème chrono de l’histoire pour Sydney...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...