Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Pierre-Jean Vazel entraîneur hors norme

Pierre-Jean Vazel entraîneur hors norme


Publié le jeudi 28 septembre 2006 à 12h45min

agrandir

Le jeune Breton a fait sensation à la fin de l’été en devenant le nouveau coach du champion et recordman de France, Ronald Pognon.




Pierre-Jean Vazel a été projeté sur le devant de la scène en succédant à Guy Ontanon qui s’occupait jusqu’alors de Ronald Pognon. Une véritable bombe dans les milieux de l’athlétisme, d’autant que Vazel est inconnu du grand public, bien qu’il collabore avec Olusoji Fasuba, nouveau recordman d’Afrique sur 100 m en 9"85. Statisticien émérite et possesseur d’une impressionnante collection de vidéos sur le sprint, le Morbihannais basé depuis sept ans à Rennes est certainement un coach atypique au vu de sa formation, (il n’a pas de diplôme d’entraîneur), mais ce n’est pas un hasard si les plus rapides du monde font appel à ses services.

Comment s’est constituée l’association Vazel-Pognon ?

Je croisais souvent Ronald dans les meetings de la Golden League. On a discuté et j’ai compris qu’il était déçu de sa collaboration avec Ontanon. Il m’a demandé de le suivre en stages et notre association s’est faite progressivement. Je ne pensais pas qu’il allait me solliciter pour devenir son entraîneur, d’autant que je n’avais pas trop envie de m’occuper d’athlètes français, mais finalement il a su trouver les bons mots.

Entraîner le numéro un du sprint n’est pas une mince affaire. Quelle sera votre démarche technique ?

Ronald gardera des bases de travail qui ont bien fonctionné avec Guy Ontanon, notamment au niveau de la musculation. Sous ma direction, il ne fera pas de foncier et nous partirons sur des notions de vitesse acquises au cours des années précédentes qui s’amélioreront progressivement. C’est ma façon de voir les choses et Ronald adhère à ce projet ».

Vous êtes peu connu du grand public. Comment avez-vous été projeté en pleine lumière ?

Je dois ma notoriété naissante au fait que j’entraîne depuis deux ans celui qui est devenu recordman d’Afrique du 100 m, Olusoji Fasuba. J’étais correspondant à l’IAAF et j’assistais à tous les grands prix de la Golden League. Je m’intéressais à l’entraînement et surtout aux statistiques. Je suis devenu le coach de Fasuba par accident. Personne ne s’occupait de lui et j’ai accepté de l’aider ainsi que sa compagne Nwokocha. Les résultats ont suivi.

Vous avez entraîné ces athlètes par correspondance (Internet), en sera t-il de même avec Ronald Pognon ?

Au début, bien sûr, j’ai utilisé ces formes de travail, mais après j’ai suivi Fasuba dans des stages organisés en Grèce et en Allemagne. S’il y avait une belle salle et d’avantage de soleil en Bretagne, nul doute que le nigérian aurait pris ses quartiers ici. En ce qui concerne Ronald, il est hors de question que je l’entraîne à distance. Je serai tous les jours à Paris avec lui dès la fin octobre.

Vous ne possédez pas de diplôme d’entraîneur. Comment cela est-il perçu par les cadres de la fédération ?

Ce n’est pas le diplôme qui compte mais les résultats. Je prends des risques car on n’a jamais la garantie que cela va marcher. Il me semble que mes « pairs » m’acceptent bien, même si cela en dérange quelques-uns. Il est vrai que je suis hors norme avec ma formation aux Beaux-Arts. Mais notez bien que je suis un entraîneur bénévole.

Avez-vous de bons rapports avec la direction technique nationale ?

J’ai les encouragements de Franck Chevalier qui va me faire suivre un cursus à l’Insep. J’ai besoin d’apprendre sans m’éparpiller tout en gardant ma personnalité.

Souhaitiez vous devenir entraîneur ?

Oui, mais pas si tôt. J’aurais aimé attendre encore quelques années pour gagner en expérience. Mais bon, le coach des sauteurs en Suède, Yann Tregaro, n’a que quelques années de plus que moi.

Pratiquez-vous toujours l’athlétisme ?

J’ai participé encore cette année aux Interclubs au sein de l’AC Cesson sur 110 m haies. Mais je n’aurai plus le temps de m’entraîner et cela me désole un peu.

- Pierre-Jean Vazel en bref

Né en 1980. Débute l’athlétisme à l’AL Ploemeur en minime avant de passer au CEP Lorient. Rejoint Rennes en 1999. Diplôme des Beaux Arts après cinq années d’études. Licencié à l’EA Rennes de 1999 à 2005 et à l’AC Cesson depuis 2005. Spécialiste du 110 m haies. Passionné de sprint, statisticien à l’IAAF.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?