Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Plus de peur que de mal ?

Plus de peur que de mal ?


Publié le dimanche 24 juillet 2005 à 12h31min

agrandir

Foudroyé en pleine course par une blessure à la cuisse vendredi lors du meeting de Londres, Asafa Powell semble avoir été rassuré sur la nature de son mal. S’il devrait pouvoir participer aux Mondiaux d’Helsinki, ses chances d’y briller se sont peut-être envolées sur la piste de Crystal Palace.




Un retour cauchemardesque

L’image d’un sprinter fauché en pleine course par la douleur est toujours saisissante. Celle d’Asafa Powell, vendredi soir au meeting de Londres à Crystal Palace, n’échappe pas à la règle. Alors qu’il faisait sa rentrée après une blessure aux adducteurs survenue le 24 juin dernier lors des sélection jamaïcaines et qu’il semblait rassuré sur son état de santé (il venait de réaliser 10’’02 en demi-finale), le recordman du monde du 100m a été stoppé net après une vingtaine de mètres en finale. Touché à la même aine, côté droit, le jeune Jamaïcain (22 ans) est resté de longues minutes allongé sur la piste. Certainement autant en raison de la douleur que par la perspective de voir les Mondiaux d’Helsinki s’envoler.

Alors que ce meeting de Crystal Palace devait être l’occasion de retrouvailles au sommet avec le champion olympique américain, Justin Gatlin, Powell quittait le stade sur des béquilles, la tête basse et des interrogations plein la tête. Pourtant si vendredi soir l’entourage du sprinter paraissait pessimiste sur les chances de le voir participer aux Mondiaux, qui débutent le 6 août, il semble que le sourire soit revenu ce samedi dans le clan jamaïcain. D’après son agent, Paul Doyle, les radios passées à Londres n’auraient rien révélé de grave et, surtout, indiqueraient que la blessure est différente de celle qui l’avait éloigné des pistes depuis fin juin. « C’est le même muscle qui est touché mais sur une partie différente », a précisé Doyle. Il ne s’agirait donc pas d’une rechute, ce qui serait déjà une bonne chose pour Powell. Cependant, le Jamaïcain devrait encore passer des examens complémentaires ce samedi après-midi auprès du professeur Müller-Wolfarth, à Munich.

Le rêve d’or évanoui ?

Pour autant, malgré « l’optimisme » de Paul Doyle, et sous réserve du résultat de ces examens plus approfondis, Asafa Powell ne serait tout de même pas complètement rassuré avant d’aborder les Mondiaux. Si ses performances du mois de juin l’avait placé comme favori numéro 1 pour le titre mondial, ses pépins physiques à répétition devraient l’handicaper sérieusement. Même si la blessure contractée vendredi se révélait moins grave que prévu, le sprinter des Caraïbes devrait tout de même observer une période de repos et de soins avant de pouvoir rechausser les pointes. Or, les Championnats du monde débutent dans quinze jours. Difficile d’imaginer, dans ce cas, que Powell puisse être complètement rétabli pour défendre pleinement ses chances. D’autant que les quatre tours à courir à Helsinki ne manqueront pas de solliciter sa cuisse convalescente. Disqualifié en quarts de finale des Mondiaux 2003, cinquième de la finale des JO à Athènes, Asafa Powell va donc devoir peut-être attendre encore avant d’ouvrir son palmarès international...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?