Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Santé » Que risquent les pieds du joggeur ?

Que risquent les pieds du joggeur ?

Publié le mardi 12 septembre 2006 à 08h07min

Nos pieds amortissent chacun de nos pas, lesquels sont particulièrement fréquents chez les personnes qui pratiquent le jogging. Quels sont les risques pour leurs pieds ? Quelle gravité, quelles solutions ?

Les champignons, ennemis des pieds

Les infections fongiques (dues à des champignons) sont fréquentes car favorisées par la macération dans les chaussures et les microtraumatismes. Les traitements reposent sur des médicaments antifongiques et des antibiotiques. Quelques règles permettent de prévenir ces infections :

  • ne pas conserver aux pieds de chaussettes humides
  • choisir des chaussettes synthétiques
  • aérer très régulièrement les chaussures de course, l’idéal étant d’en avoir deux paires et de les alterner
  • se sécher soigneusement les pieds, sans oublier entre les orteils après chaque douche et chaque bain.

Les verrues plantaires

La course à pied ne favorise pas les verrues plantaires mais constitue une gêne. De plus, elles sont parfois difficiles à identifier car confondues avec des callosités et des durillons qui eux sont favorisés par les microtraumatismes. De plus, des verrues plantaires peuvent pousser sur des durillons. Il faut donc bien surveiller ses pieds et consulter assez tôt. Les traitements sont classiques : azote liquide, chirurgie ou laser.

Les traumatismes plantaires

Les lésions des ongles plantaires sont assez fréquentes et peuvent provoquer de petites hémorragies, généralement sans gravité ni douleur. Les ampoules plantaires sont particulièrement gênantes. On peut les prévenir en utilisant des chaussures parfaitement adaptées à la course et aux pieds du joggeur. Il existe également des produits dont l’application régulière peut renforcer la peau. Le pseudo-chromydrose correspond à un hématome sous la peau au niveau du talon. Dû à des microtraumatismes, il s’observe aussi dans d’autres activités sportives comme le basket.
Des purpuras peuvent aussi survenir. Ce sont de petites hémorragies cutanées qui se manifestent par l’apparition de taches rouges sur la peau.

Les allergies

Les allergies cutanées sont favorisées par la course à pied, notamment les eczémas de contact liés à la sensibilisation aux colles utilisées dans la fabrication des chaussures. Le joggeur peut aussi se sensibiliser aux produits utilisés pour le soin de ses pieds. Il existe également un risque, rare, d’urticaire physique d’effort. En prévention, on conseille surtout de ne pas manger dans les heures qui précèdent l’effort car cette allergie peut se croiser avec une allergie alimentaire.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Rechercher


Actu. Marathons

Au sommet du Portet : Naissance d’un défi pyrénéen
La kényane Ruth Chepngetich provisoirement suspendue pour...
Shuji Tsukamoto et Jane Fardell dominent le 7Cairns Marathon
Mad Marathon : Victoire de Duncan et de Bettina
Le plus vieux marathonien du monde est décédé à 114 ans
Pachmarhi Monsoon Marathon : Patle et Madavi dominent la...
SCORE Marathon : Sivaneshwaran étonne en première...

Actu. Athlétisme

Saison blanche en 2025 pour Kevin Mayer, toujours blessé
Meeting d’Eugene : RM pour Beatrice Chebet sur 5000m et...
Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner