Records à la Corrida de Houilles
Publié le lundi 31 décembre 2007 à 14h34min
Tout était réuni pour faire de cette 36e édition de la Corrida pédestre internationale de Houilles, un moment très privilégié de fête et de performance.
Ciel bleu, juste ce qu’il faut de degrés pour se sentir bien dans ses baskets, plus de 1500 inscrits à la course populaire et près de 700 à la course des As. Sans oublier les 25 000 spectateurs venus se divertir et surtout applaudir les rois de la course sur route.
Quelle mêlée, ce départ de la course populaire. Le marathon de New York en modèle réduit ! Quel moment émouvant de voir se lancer les « dunes de l’espoir » à peine trois minutes avant le top départ. Courage et générosité étaient au rendez-vous.
Côté course des As, une rumeur circulait : le record de la Corrida serait probablement battu…
Il a fallu attendre le début du troisième tour pour que la rue Camille Pelletan départage le peloton des 12 coureurs qui, depuis le début, ouvrait la course.
Les As tenaient leur promesse et la fièvre montait : le record de la Corrida pédestre de Houilles de 27minutes 57secondes, détenu depuis 1997 par Kalid Skah serait-il battu ?
Il s’en est fallu de peu…et le keynian Micah Kogo a du donner toutes sa fougue pour battre le record d’une seconde en remportant « Houilles » avec 27’ 56". Il devançait l’ukrainien Sergey Lebid arrivé 2e et le kenyan Paul Kosgei.
Même fièvre pour les féminines, Nadia EJJAFINI du Barhein qui, toute heureuse de sa victoire, saluait le public sans mesurer qu’elle venait aussi de battre le record féminin de la course en 32’10" (ancien record : 32’18").
La corrida de Houilles est une course pédestre de 10 km organisée chaque fin d’année, entre Noël et le Jour de l’an, dans les rues de Houilles (Yvelines). Les temps du vainqueur sont de l’ordre de 28 minutes.
La course, organisée par le comité des fêtes de la commune, s’est courue sur la distance de 9,6 km jusqu’en 1995, avant de passer aux 10 km. Le nom de « corrida » fait référence à la corrida de Sao Paulo qui a lieu traditionnellement le 31 décembre. Celle de Houilles a lieu, sauf impossibilité de calendrier, le dernier dimanche de l’année.
Voir en ligne : Ville de Houilles
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.