Réunion de Berlin : Semenya un an après
Publié le vendredi 20 août 2010 à 14h45min
Forcément le tartan berlinois aura une saveur particulière pour Caster Semenya dimanche. Un an après son titre mondial du 800 m très controversé, la Sud-Africaine va de nouveau courir dimanche sur cette piste des Mondiaux 2009 à l’occasion de la 69 ème édition de la réunion de Berlin.
Suspendue par la Fédération internationale, le temps d’une enquête, lancée sur son genre sexuel, Semenya a depuis le 1er juillet reçu le feu vert de l’IAAF pour recourir. Le mois dernier en Finlande, elle est revenue en catimini affichant un chrono franchement modeste, soit 2’02", loin de son temps de 2009 (1’55"45). « Je ne suis pas encore en forme, il ne faut pas trop attendre de moi, car j’ai quelques kilos en trop », a-t-elle déclaré à son arrivée au quotidien allemand Die Welt. Son entourage assure qu’elle « a bien digéré cet épisode », mais, prévient son agent Jukka Haerkoenen, « il faudra du temps pour qu’elle retrouve son niveau d’avant, car elle n’a pas beaucoup couru cet hiver ».
Hooker et Sailer en vedette
Hormis le retour de Semenya, la réunion berlinoise proposera un concours du saut à la perche intéressant avec la présence du champion du monde et deuxième performeur mondial de tous les temps, l’Australien Steve Hooker. Ce dernier va sans doute tenter de contester le leadership de Renaud Lavillenie, champion d’Europe en titre et invaincu depuis le début de la saison. Le duel très attendu à la hauteur entre la Croate Blanka Vlasic et l’Allemande Ariane Friedrich n’aura pas lieu en raison du forfait de dernière minute de la première citée. Sur le 100 m féminin, la confrontation à trois entre la Bahaméenne Debbie Ferguson, la Jamaïcaine Sherone Simpson et l’Allemande Verena Sailer, championne d’Europe à Barcelone, s’annonce en revanche palpitante.
Voir en ligne : AFP
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.