Réunion de Daegu : Coup d’éclat de Wallace Spearmon
Publié le vendredi 29 septembre 2006 à 12h55min
L’américain Wallace Spearmon a été le grand bonhomme de la réunion d’athlétisme de Daegu en réussissant la troisième meilleure performance de tous les temps sur 200 mètres avec un chrono de 19 secondes 65/100, jeudi.
L’américain de 21 ans a établi ce chrono sans réel concurrence, devançant notamment son compatriote Kaaron Conwright d’une bonne trentaines de mètres. Spearmon, champion des États-Unis et vice-champion du monde de la spécialité, signe ainsi la deuxième meilleure performance de la saison, derrière les 19 secondes 63 de son compatriote Xavier Carter à Lausanne le 11 juillet. Le record du monde de la spécialité est toujours détenu par l’américain Michael Johnson en 19 secondes 32, établi le 1er août 1996 lors des jeux olympiques d’Atlanta.
« Je suis juste très content de battre mon record personnel », a sobrement commenté Spearmon. « Le public était très réactif et c’était un grand jour. J’arrive en grande forme et je commence vraiment à courir vite ». L’athlète en a profité pour soutenir la candidature de Daegu à l’organisation des mondiaux 2011 d’athlétisme.
« J’ai été très bien accueilli et la piste est excellente. Je pense fermement que Daegu peut obtenir l’organisation pour 2011 », a-t-il déclaré. Aucune autre performance d’envergure n’a été enregistrée dans les autres épreuves, chez les messieurs comme chez les dames.
Xiang vainqueur
Le champion olympique chinois Liu Xiang a de nouveau pris le meilleur sur l’américain Allen Johnson à l’occasion du 110 mètres haies, quelques jours après l’avoir déjà dominé à Shanghai. Xiang s’est imposé en 13 secondes 14, deux centièmes devant Johnson. L’athlète chinois, détenteur du record du monde de la spécialité (12"88), mène désormais par trois victoires à une dans les confrontations entre les deux hommes qui ont eu lieu cette année. Johnson a seulement pris le meilleur sur Xiang à l’occasion de la coupe du monde des nations à Athènes le 17 août. Sur 800 mètres, les kényans ont confisqué les trois premières places avec Wilfred Bungei, vainqueur, devant William Yiampoy et Ismael Kombich. Un autre kényan, Philemon Kimutai s’est imposé sur 1500 mètres, tandis que le 5000 mètres a vu la victoire du qatarien James C’Kurui.
L’américain Leonard Scott s’est imposé sur 100 mètres et le sud-coréen Kim Duk-hyun a remporté le triple saut, établissant au passage un nouveau record national qui a ravi les 50000 spectateurs présents. Le champion olympique suédois Stefan Holm a fait honneur à son statut en remportant la hauteur (2,30 mètres) tandis que le russe Aleksandr Ivanov a terminé premier du javelot (79,46 mètres).
Chez les dames et sur 100 mètres, l’américaine Lauryn Williams a été battue par sa compatriote Torri Edwards qui a signé un chrono très moyen de 11 secondes 35. La russe Yelena Isinbaeva a remporté la perche malgré trois échecs à 4,80 mètres.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.