Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Réunion de Szczecin : Zéro pointé pour Renaud Lavillenie

Réunion de Szczecin : Zéro pointé pour Renaud Lavillenie


Publié le dimanche 22 juillet 2012 à 14h25min

agrandir

Longtemps invaincu cette saison et capable de s’envoler très haut dans les airs (5,97 m), Renaud Lavillenie marque le pas à bientôt deux semaines du concours de qualifications des Jeux Olympiques. Déjà passé à côté à Londres la semaine dernière (5,40 m), le Français n’a pas passé la moindre barre à Szczecin samedi. Une baisse de régime qui tombe mal.




Il promettait de "remettre les pendules à l’heure". Renaud Lavillenie a quitté Szczecin complètement déboussolé. Intouchable tout au long de la saison, voilà qu’il se prend les pieds dans le tapis au pire moment, dans la dernière ligne droite vers les Jeux Olympiques. La thèse de l’accident avait été avancée le week-end dernier pour justifier son échec à Crystal Palace lors de la huitième étape de la Diamond League (trois ratés à 5,56 m, se contentant d’une barre à 5,40 m). "Son échauffement a été perturbé par la pluie, et il a voulu assurer en partant sur un élan intermédiaire" expliquait alors Damien Inocencio, son entraîneur, plus agacé qu’inquiet devant cette erreur stratégique faite en son absence et donc pas prête de se reproduire aux Jeux. Que faut-il penser de son zéro pointé ramené samedi de Pologne avec trois échecs à 5,62 m ?

"C’est bizarre, je courais bien, vite, mais je n’arrivais pas à le transmettre à la perche", a réagi à chaud le double champion d’Europe en titre, interrogé à la sortie du sautoir par le quotidien L’Equipe. Un premier zéro en compétition depuis plus d’un an, le dernier remontant au meeting de New York en juin 2011, et une vraie contre-performance auxquels il ne s’y attendait pas, malgré une grosse semaine d’entraînement dans les jambes. "Ça fait chier de faire un déplacement pour ça", reconnaissait-il.

Hooker, le retour du mort-vivant

Le trajet du retour a dû être long. Pour autant, le Clermontois, meilleure chance française de médaille à Londres en athlétisme, ne s’inquiète pas outre mesure : "Ce que j’ai réalisé auparavant me montre que ça va. Ce ne sont pas deux compétitions qui vont tout remettre en cause. Je n’ai pas besoin d’être rassuré. Ce que j’ai fait cette saison me donne des assurances. Il faut que je retrouve le truc et je me connais. En Championnat, je ne suis pas du genre à passer au travers".

Déjà donné favori en 2011 à Daegu, le Français s’était contenté du bronze lors des championnats du monde derrière le Polonais Pawel Wojciechowski et le Cubain Lazaro Borges. Aujourd’hui, avec ce deuxième échec en l’espace de huit jours, il envoie un autre message à la concurrence : non Lavillenie, le meilleur performeur mondial de l’année à 5,97 m (le 1er juillet à Helsinki), capable de s’imposer à cinq autres reprises cette saison à 5,80 m ou plus, n’est pas infaillible. Les Allemands Björn Otto et Malte Mohr, l’Américain Brad Walker et l’Anglais Steven Lewis, vainqueur samedi à Szczecin (à 5,82 m), n’entendent pas y rester sourd à bientôt deux semaines désormais du concours de qualification des Jeux Olympiques. Pas plus qu’un certain Steven Hooker qui a réussi samedi son meilleur concours de l’année (3ème à 5,72 m) à quelques jours de défendre son titre olympique.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?