Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Robles-Liu : Le duel explosif

Robles-Liu : Le duel explosif


Publié le lundi 11 août 2008 à 11h00min

agrandir

Une confrontation que tout le monde attend. Dayron Robles et Liu Xiang s’apprêtent à se livrer une lutte sans merci pour le titre olympique du 110 m haies. Un éventuel duel en finale déchaînerait les passions avec d’un côté, le détenteur du record du monde et de l’autre l’icône de tout un pays qui tentera de conserver son titre olympique. La pression sera au rendez-vous.




Cela s’annonce comme l’un des grands moments des 29 èmes JO. Dayron Robles et Liu Xiang en finale olympique, les yeux rivés vers la ligne d’arrivée du 110 m haies et la première marche du podium, concentrés à l’extrême avant de s’élancer vers leur destin : avouons-le, l’image a de quoi faire rêver. Une possible confrontation qui fait déjà couler beaucoup d’encre, tant le duel annoncé s’annonce intense. A 21 ans seulement, Dayron Robles sait qu’il a de bonnes chances de vivre un moment unique pour sa première participation aux JO. Propulsée sur le devant de la scène après s’être octroyé d’éclatante façon le record du monde de la discipline, le 12 juin dernier au Grand Prix d’Ostrava (République tchèque) avec un temps canon de 12’’87, la star cubaine est entrée dans une nouvelle dimension.

Dans une forme olympique en cette année 2008, la nouvelle terreur du 110 m haies a rappelé que son record du monde n’était pas une performance sans lendemain, en signant un retentissant 12’’88 le 18 juillet dernier à Saint-Denis lors de la quatrième étape de la Golden League. Conscient de son nouveau statut et de la pression qui l’accompagne, Robles a peaufiné sa préparation à La Havane : "Je me sens bien, a-t-il expliqué sur le site officiel de Pékin 2008. Je poursuis ma préparation et revoir ma famille est très bénéfique du point de vue psychologique. Je travaille dur et cela aboutira au succès".

Liu Xiang : "Rira bien qui rira le dernier"

Des certitudes qui sont à même d’inquiéter Liu Xiang. A 25 ans, le Chinois ne sait que trop bien qu’il porte sur ses épaules les espoirs de tout un peuple. Le champion olympique et champion du monde en titre va devoir faire face à un défi digne de ce nom, et d’autant plus difficile à relever que le principal intéressé affiche un manque cruel de références cette saison. Touché aux ischio-jambiers, une blessure qui a perturbé sa préparation, l’élève de Sun Haiping donne des motifs d’inquiétude à ses compatriotes. Début juin au meeting d’Eugène, il faisait parler de lui à contrecœur en se faisant disqualifier après deux faux départs... Certes, celui dont le nom signifie « voler » s’est quelque peu rassuré en juillet lors d’une course disputée à huis clos en affichant un chrono de 13’’18, mais les doutes qui entourent son état de forme sont bien réels. Son entraîneur ne cache d’ailleurs pas les difficultés de son poulain : "L’état actuel de Liu n’est pas favorable à une performance olympique", concédait-il ainsi.

Surprotégé (l’intéressé n’a en effet pas le droit de conduire sa Cadillac pour des raisons de sécurité ni de boire dans une bouteille d’eau sans en connaître la provenance), l’athlète dont les revenus ont été estimés par le magazine Forbes à 23,8 millions d’euros l’an passé entretient un certain mystère. Conscient des attentes à son encontre, il sait cependant qu’il sera poussé par tout un pays et tout un stade lors de sa probable finale olympique. Et bien que dépossédé du record du monde qu’il avait établi le 11 juillet 2006 à Lausanne (12’’88), Liu Xiang n’entend pas baisser les bras. Beau joueur après le record de Robles en le félicitant, le Chinois a donné rendez-vous à son rival : "Aux JO, on ne va pas se faire de quartier. Donc, rira bien qui rira le dernier", confiait-il à la mi-juin. La guerre des mots n’a fait que commencer...


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?