S’étirer ou ne pas s’étirer, là est la question
Publié le lundi 21 avril 2008 à 08h23min
Est-il souhaitable de faire des étirements et, si oui, vaut-il mieux les faire avant ou après une séance d’activités physiques ? Voilà une question chaudement débattue dans le milieu de l’entraînement sportif.
D’un côté, il y a les partisans des étirements pendant l’échauffement. Ceux-ci soutiennent que ces exercices assouplissent les muscles, ce qui les rend plus obéissants lorsque vient le temps d’accomplir des efforts plus vigoureux. Donc, la performance s’améliore et le risque de blessures est moindre. De l’autre côté, on retrouve les partisans de l’échauffement sans étirements, ou presque. Études à l’appui, ils soutiennent que les étirements favorisent les blessures et diminuent même la force des muscles en les « ramollissant », en quelque sorte. Donc, la performance serait moins bonne et le risque de blessures plus grand.
Qui a raison ? Il est certain que les conditions suivantes augmentent le risque de blessures musculo-squelettiques : étirer un muscle froid (non échauffé) et raide en plus ; « surétirer » un muscle jusqu’à l’apparition d’une douleur ou accomplir des exercices douteux. D’ailleurs, les étirements à froid ou mal exécutés seraient la troisième cause de blessures chez les coureurs. Cela dit, les étirements exécutés dans de bonnes conditions sont bénéfiques pour les muscles parce qu’ils les assouplissent, augmentent l’amplitude du mouvement, améliorent l’équilibre et aussi la posture.
Le gros bon sens !
Quelles sont ces bonnes conditions ? D’abord, il est préférable d’étirer ses muscles après les avoir échauffés, c’est-à-dire après avoir augmenté leur température. En effet, un muscle chaud est au départ plus flexible qu’un muscle froid. Pour échauffer ses muscles, il n’y a rien de plus efficace qu’un léger exercice aérobique de quelques minutes. Par exemple, on peut faire entre cinq et 10 minutes de jogging léger avant de pratiquer des étirements. La deuxième condition est de s’étirer lentement et de ne jamais atteindre le seuil de la douleur. Enfin, la troisième condition est de faire des étirements qui préparent à l’activité qu’on va pratiquer. Un exemple d’étirement spécifique : faire des élans de pratique avant de frapper sa première balle sur le terrain de golf.
Maintenant, faut-il s’étirer avant ou après sa séance d’exercices ? Là aussi, les opinions des experts divergent. Cependant, le gros bon sens nous dit que c’est une bonne idée de s’étirer (un peu) après une grosse séance d’exercices, question de relaxer des muscles qui ont été fortement sollicités. Que penser de la soi-disant baisse de performance imputable, selon certains, aux étirements pendant l’échauffement ? Cela reste à démontrer à l’aide d’études solides. Mais pour la personne qui jogge, marche, mouline ou patine sur roulettes pour se garder en forme, c’est une question secondaire.
* Article écrit et publié par Richard Chevalier, auteur et conférencier
Voir en ligne : Cyberpresse
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.