Sélections US : Tyson Gay privé de 100 m à Daegu
Publié le mardi 28 juin 2011 à 12h51min
Contraint de renoncer au 100 m des sélections américaines en raison d’une blessure à la hanche et à l’adducteur droit, Tyson Gay ne pourra donc pas participer aux championnats du monde de Daegu sur la distance reine.
Le règlement est cruel mais il est le même pour tous les athlètes américains. Tyson Gay vient d’en faire l’amère l’expérience. Contraint de renoncer au 100 m des sélections à Eugene (Oregon) en raison d’une blessure à la hanche et à l’adducteur droit, le meilleur performeur mondial de l’année (9’’79) ne pourra pas disputer les championnats du monde à Daegu (24 août - 4 septembre). Seuls les trois premiers des « Trials » sont en effet qualifiés, et aucun passe-droit n’est accordé. Ce sont donc Walter Dix, (vainqueur en 9’’94), Justin Gatlin (9’’95) et Michael Rodgers (9’’99) qui défendront donc les couleurs américaines en Corée du Sud. « Je suis déçu, je n’irai pas à Daegu. Ma hanche me fait souffrir depuis plusieurs mois, écrit Gay sur sa page Facebook. Aujourd’hui (vendredi), je ne pouvais juste pas courir, peu importe la manière dont j’essayais. Mon unique but est désormais de me rétablir physiquement ». Le sort semble décidément s’acharner sur Tyson Gay (28 ans), qui avait déjà manqué les JO de Pékin en raison d’une blessure contractée juste avant les sélections. Le champion du monde 2007 du 100 m et 200 m conserve toutefois une infime chance d’aller à Daegu, s’il est repêché pour participer au relais 4x100 m. Un temps évoquée, sa participation au 200 m a été démentie par son agent.
Darvis Patton, qui avait réussi 9"94 cette saison, ne sera pas non plus du voyage. Le plus heureux vendredi à Eugene, c’était Justin Gatlin. Revenu de l’enfer après quatre ans de suspension en raison d’un contrôle positif à la testostérone, l’ancien recordman du monde a décroché son billet pour Daegu, où il espère au moins accéder à la finale. « Il y a eu tellement de frustration et de tristesse ces quatre dernières années... J’ai lâché tout ça dans un énorme cri à deux mètres de la ligne et après, j’ai simplement pleuré », déclarait le sprinteur de 29 ans à l’arrivée.
A quelques milliers de kilomètres de là, à Kingston en Jamaïque, les « Trials » promettaient également du grand spectacle : pas moins de six Jamaïcains avaient en effet déjà couru sous les dix secondes cette année sur 100 m. Et c’est Asafa Powell qui s’en est le mieux sorti, en 10"08, devant Yohan Blake (10"09) et Steve Mullings (10"10), dans un vent contraire (- 1,8 m/s). Nesta Carter (9"92 cette saison) et Michael Frater (9"94 cette saison), respectivement 4ème et 5ème, sont donc recalés. Usain Bolt, exempté de sélection car champion du monde en titre, a dû regarder tout cela avec intérêt. Tout comme Christophe Lemaître qui, si l’on enlève Gay, Patton, Carter et Frater, est désormais le huitième homme le plus rapide cette saison. De quoi rêver d’une place en finale à Daegu ?
* Article publié par Aurelie Beaudouin
Voir en ligne : Sport 365
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.