Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Sélections US d’Eugene : RM pour Sydney McLaughlin sur 400 m haies

Sélections US d’Eugene : RM pour Sydney McLaughlin sur 400 m haies

Publié le mardi 29 juin 2021 à 00h05min

L’Américaine Sydney McLaughlin a battu le record du monde du 400 mètres haies féminin avec une performance de 51"90, devenant la première femme de l’histoire à établir un temps inférieur à 52 secondes. McLaughlin a réalisé cet exploit au terme d’un affrontement sans merci avec sa compatriote Dalilah Muhammad, détentrice du précédent record, lors des sélections olympiques américaines.

La course, qui devait avoir lieu dans l’après-midi, a été reportée en soirée en raison des températures élevées qui se faisaient ressentir à Eugene. Mais le retard ne semble pas avoir eu d’impact négatif sur McLaughlin ou Muhammad, qui se sont rapidement détachées du reste du peloton après un départ rapide. Muhammad, dont la pré-saison a été perturbée après qu’elle eut contracté le Covid-19 plus tôt cette année, avait une légère avance à la sortie du dernier virage.

Mais elle n’a pas pu réagir lorsque McLaughlin a donné un coup d’accélérateur dans la dernière ligne droite, franchissant la ligne et se tenant ensuite le visage sous le choc de la confirmation de son record. Anna Cockrell a obtenu la troisième place qualificative en 53’’70.

L’Américaine est devenue à seulement 21 ans la première femme à passer sous la barre mythique des 52 secondes avec un chrono de 51’’90, soit 26’’ de mieux que le précédent record du monde de sa compatriote Dalilah Muhammad, qui a terminé 2ème, ce dimanche. "C’est une journée que je n’oublierai jamais. J’ai su dès que je me suis réveillée que cela serait une superbe journée", a assuré McLaughlin qui avait participé à 17 ans aux JO de Rio, où elle avait été éliminée en demi-finales.

Après lui avoir dérobé son record du monde, McLaughlin semble destinée à succéder au palmarès olympique à Dalilah Muhammad, championne olympique 2016 et championne du monde 2019. Le coup de jeune de l’athlétisme américain est aussi incarné par Athing Mu qui, à 19 ans, a remporté le 800 m avec la meilleure performance mondiale de l’année (1’56’’07) devant la vice-championne du monde 2019 Raevyn Rogers (1’57’’66), et Ajeé Wilson (1’58’’39), médaillée de bronze de ces mêmes Mondiaux 2019.

Il faudra suivre aussi les sprinteurs américains à Tokyo, même si ces "trials" ont mis fin à la carrière sulfureuse de Justin Gatlin, qui avait terminé à 39 ans dernier de la finale du 100 m le week-end dernier. Alors qu’en Jamaïque, longtemps nation-phare du sprint dans le sillage d’Usain Bolt, aucun sprinteur n’est passé sous les seuils des 10 secondes, sur 100 m, et des 20 secondes sur 200 m, durant les sélections olympiques organisées ce week-end, les trois premiers du 200 m à Eugene ont réussi des chronos impressionnants et figureront parmi les favoris à Tokyo.

Noah Lyles, 23 ans, s’est imposé en 19’’74, devant Kenny Bednarek (19’’78) et Erriyon Knighton, seulement 17 ans, (19’’84), nouveau record du monde des moins de 20 ans, propriété jusqu’à cette semaine de Bolt. "J’ai arrêté de stresser, j’ai laissé mon corps parler", a insisté Lyles qui avait très mal vécu son échec en qualification sur 100 m (7ème). Signe de l’incroyable richesse et densité du sprint américain, pour la première fois depuis 1928, aucun des sprinteurs retenus pour Tokyo ne doublera 100 et 200 m.

JuVaughn Harrison, lui, peut viser un incroyable et improbable doublé en saut : quelques heures après sa victoire en hauteur (2,33 m), le prodige de 22 ans a également décroché son visa pour Tokyo en s’imposant à la longueur (8,47 m). Seul l’Américain Ellery Clark a déjà remporté les deux titres olympiques du saut en longueur et du saut en hauteur en 1896.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting d’Eugene : RM pour Beatrice Chebet sur 5000m et...
Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...

Rechercher


Actu. Marathons

Nairobi City Marathon : Benson Murkomen et Emily...
Mekong Delta Marathon Hau Giang : Victoires pour Edwin...
Run’in Park Marathon : Steven Mitsler et Adélaïde Jarrige...
Bretzel Ultra Tri 10 Marathons en 10 Jours : Succès pour...
Marathon de Saint-Pétersbourg : Ilham Tanui Ozbilen et...
Live Marathon
Primiero Dolomiti Marathon : Victoires pour Italo Cassol...

Actu. Santé & Conseils

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner