Semi-Marathon de Pékin : Victoire controversée d’un athlète chinois
Publié le samedi 20 avril 2024 à 06h57min
Ce dimanche, les organisateurs du semi-marathon de Pékin ont lancé une enquête après la victoire controversée d’un athlète chinois. Sur des images, ce dernier semble avoir reçu le soutien délibéré de trois autres coureurs pour gagner.
Des vidéos de la course montrent He Jie, 25 ans, distancé à l’approche de la ligne d’arrivée par les Kényans Robert Keter et Willy Mnangat, ainsi que l’Éthiopien Dejene Hailu. Mais ces derniers semblent ralentir et faire signe à l’athlète chinois de passer devant.
He Jie, médaille d’or de marathon lors des Jeux asiatiques 2023, gagne au final la course avec une seconde d’avance. « Nous enquêtons et nous annoncerons la conclusion au public lorsqu’elle sera connue », a indiqué ce lundi à l’AFP un fonctionnaire de la ville de Pékin chargé des sports et s’exprimant sous couvert d’anonymat par crainte de représailles.
Déjà plusieurs incidents
Un porte-parole de la fédération internationale d’athlétisme, World Athletics, a indiqué dans un courriel transmis à l’AFP être « au courant » de la polémique et « qu’une enquête était actuellement menée par les autorités locales compétentes ». « L’intégrité de notre sport est la plus grande des priorités de World Athletics. Tant que l’enquête est en cours, nous ne sommes pas en mesure de commenter davantage » cette affaire, a précisé Jamie Fox.
La victoire controversée de He Jie a suscité un tollé sur le net chinois. Plusieurs épreuves sportives en Chine ont été émaillées ces dernières années par la triche. En 2019, une participante du marathon international de Xuzhou (est de la Chine) avait été aperçue et filmée sur… un vélo. Cette même année, une équipe chinoise de course d’orientation avait été disqualifiée pour « tricherie » lors des Jeux militaires.
Voir en ligne : AFP