Semi-marathon de Lille : 25 années de passion et de records
Publié le vendredi 3 septembre 2010 à 13h51min
C’est bien plus qu’une tradition : le semi-marathon de Lille fait partie intégrante des festivités de la Braderie, au même titre que les étals des bradeux, depuis plus de deux décennies. Un anniversaire attendu.
Avant que les bradeux ne se mettent à chiner, il y a le départ du célèbre semi-marathon de Lille, une des courses les plus prestigieuses de France. Chaque année, ce sont près de 10000 sportifs, professionnels et amateurs, qui foulent le bitume de l’hypercentre, avant le lancement de la Braderie. « Les sportifs ont aussi le droit de participer à la fête », lance Paul Besson, président de l’association de promotion des événements sportifs lillois. « Le semi-marathon ne s’est pas toujours déroulé à cette période de l’année. En 1986 (année de création, ndlr.), les courses étaient organisées au mois de mai. À force de courage, nous avons convaincus le maire de l’époque. Aujourd’hui, nous avons une place à part entière dans cette "corrida flamande" », poursuit-il. Le caractère festif de cet évènement n’est plus à souligner. En revanche, les performances sportives sont, elles, sur le devant de la scène. Depuis trois ans, les vainqueurs du semi-marathon courent les 21,1 km en dessous de l’heure. De quoi se forger une réputation internationale...
Le semi-marathon, c’est aussi une histoire de passionnés. Comme le souligne Romain Thieffry, pour qui c’est la troisième expérience du nom, « on vit une expérience particulière. C’est une ambiance que l’on trouve nulle part ailleurs. Sans être professionnel, vous arrivez à trouver votre place au milieu des coureurs, c’est très agréable », raconte-t-il. « On ne peut qu’en être fier de cette course » , se réjouit Michelle Demessine, adjointe au maire en charge du sport avant d’ajouter : « Avec les performances des athlètes français sur la scène internationale, c’est d’autant plus réjouissant ».
* Article publié par Gil Lejeune
Voir en ligne : Nord Eclair
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.