Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Santé » Sport et santé : Une question de dosage

Sport et santé : Une question de dosage

Publié le jeudi 19 janvier 2006 à 19h02min

En stimulant le système immunitaire, la pratique modérée de la course à pied, de la marche rapide ou du vélo pendant la saison hivernale peut protéger du rhume et de la grippe. A l’inverse, en fatigant l’organisme, trop de sport nous rend plus vulnérables aux infections, estiment les chercheurs.

"Les experts s’accordent à dire que 30 minutes d’exercice trois ou quatre fois par semaine, sont bénéfiques pour l’organisme", explique Michael Flynn, qui étudie les effets de l’exercice physique sur le système immunitaire à l’université Purdue dans l’Indiana.
"Une étude souligne que courir 16 kms environ par semaine améliore les défenses immunitaires, mais qu’une course de 32 kms, en revanche, augmente le risque d’infection".
"Il est prouvé que l’intensité d’un exercice prolongé supprime certains aspects du système immunitaire", ajoute Michael Flynn. "Mais si quelqu’un ne fait que des exercices de fitness, il résiste mieux aux maladies".

Ingrid Ozols Perdue, dermatologue de 50 ans qui court une dizaine de kilomètres par semaine, soulève des poids, fait du vélo, de la gymnastique Pilates et même occasionnellement du kickboxing en est convaincue, elle qui attribue sa bonne santé au régime sportif intensif qu’elle s’impose. Pour David Nieman, directeur du laboratoire de performance humaine à l’université de Boone (Caroline du nord), et ancien président de la société internationale d’exercice immunologique, cette étude souligne que l’exercice modéré augmente la mise en circulation de cellules immunitaires, notamment celles provenant de la moelle épinière, des poumons et de la rate. Il permet un nettoyage de l’organisme en quelque sorte.

"Au bout du compte, les effets s’additionnent. C’est comme une femme de ménage qui viendrait chez vous une demi-heure par jour. Au bout d’un mois, votre maison a l’air beaucoup plus propre. Mais pour obtenir ce résultat, il faut que l’exercice soit pratiqué environ cinq fois par semaine", a ajouté David Nieman. En revanche, "un athlète qui court 100 kms par semaine, multiplie par deux son risque d’être malade, comparé à celui qui court moins". David Nieman recommande donc aux athlètes de haut niveau, les marathoniens notamment, qui s’entraînent à l’extérieur pendant l’hiver, de prendre certaines précautions : éviter le stress et les troubles du sommeil, manger équilibré, et se méfier des sources de contamination possible : ses propres mains qu’il faut laver fréquemment, et l’air confiné, dans les maisons ou dans les voitures.

En général, si les symptômes se situent au-dessus du cou, éternuements ou nez qui coule, notamment, il est possible de s’entraîner. En revanche c’est contre-indiqué en cas de fièvre, de frissons et de mal de tête. Flynn estime même qu’un athlète ne doit pas s’entraîner s’il présente un symptôme quelconque. "Le problème, ajoute-t-il, c’est que je n’en connais pas un qui suive ce conseil".

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...

Actu. Athlétisme

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables