Super Grand Prix : L’épreuve de Londres prend de la hauteur
Publié le samedi 29 juillet 2006 à 11h33min
Les concours ont été à l’honneur lors du Super Grand Prix d’athlétisme de Londres, vendredi, où les suédois Stefan Holm (2,34 m) et Kajsa Bergqvist (2,05 m) à la hauteur, et la russe Yelena Isinbayeva (4,91 m) à la perche, ont établi de nouvelles meilleures performances mondiales.
La quatrième MPM de la soirée a été l’oeuvre de l’américaine Sanya Richards sur 400 m, une distance sur laquelle son compatriote Jeremy Wariner est passé pour la quatrième fois de sa carrière sous les 44 sec (43"99), la troisième fois cette saison. Le jamaïcain Asafa Powell, lui, a une nouvelle fois couru sous les 10 sec (9"91), mais il a été loin de ce record du monde (9"77) qu’il rêve de ne plus partager avec l’américain Justin Gatlin. « Je n’étais pas d’humeur à tenter le record, car le vent (- 0,6 m/s) n’a pas arrêté de tourner », a-t-il expliqué.
Bergqvist, au contraire, n’attendait que ça. « Je suis en super forme en ce moment et mon seul but ce soir était de battre le record du monde », a déclaré la championne du monde. Après avoir battu la meilleure performance mondiale, elle a donc demandé pour la troisième fois en deux semaines une barre à 2,10 m, un centimètre au-dessus du record du monde de la bulgare Stefka Kostadinova.
« Même si c’est l’un de mes meilleurs concours, je suis un peu déçue, mais mes jambes ne réagissaient pas aussi vite que mardi (à Stockholm) », a-t-elle souligné. Isinbayeva avait en revanche plutôt le sourire, malgré ses tentatives ratées à 5,02 m, un centimètre au-dessus de son record du monde (5,01 m). Trois jours après sa défaite à Stockholm (4,62 m, battue aux essais par la polonaise Monika Pyrek), elle a remis les pendules à l’heure avant les championnats d’Europe qui débutent le 7 août à Göteborg.
Les Suédois en forme
Holm et son compatriote suédois Christian Olsson, facile vainqueur du triple saut (17,42 m), ont quant à eux confirmé qu’ils seraient durs à battre à domicile. Loin de ses considérations européennes, l’américain Tyson Gay a pris une belle revanche sur Xavier Carter, vainqueur du 200 m supersonique de Lausanne dans le deuxième chrono de tous les temps (19"63). Cette fois-ci « X-Man » a dû se « contenter » de 19 sec 98, septième meilleure performance de l’année, et laisser la victoire à Gay, auteur du troisième chrono de la saison (19"84).
Sur le 100 m féminin, la belle est revenue à la jamaïcaine Sherone Simpson (11"00) dans le duel qui l’oppose depuis le début de l’été à l’ancienne reine du sprint Marion Jones (11"05). L’américaine, victorieuse à Paris/Saint-Denis puis battue à Rome, a cette fois-ci eu du mal à composer avec Eole (- 1,2 m/s).
« Il y avait beaucoup de vent, ce qui a rendu les choses difficiles », a-t-elle déclaré après la course. La seule surprise de la soirée est venue de la nouvelle défaite de Kenenisa Bekele sur 5000 m. Un peu moins de deux mois après avoir été battu par le kényan Isaac Songok à Oslo, le negus éthiopien du fond (13’00"04) a été largement dominé au sprint par l’américain Bernard Lagat, auteur du meilleur chrono de sa carrière (12’59"22).
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.