Super Grand Prix : Plateau princier à Monaco
Publié le mardi 28 juillet 2009 à 12h57min
Une quinzaine de champions olympiques et mondiaux, neuf meilleurs performers 2009 ainsi que le gotha de l’athlétisme tricolore emmené par un Mehdi Baala toujours en quête de références chronométriques, feront le show mardi lors du meeting Super Grand Prix de Monaco.
Après plusieurs réunions vouées au sprint et phagocytées par les exploits d’Usain Bolt, la vedette reviendra aux haies avec deux sommets prévisibles : sur 110 m d’abord, où le champion olympique, recordman du monde (12"87) et de la saison (13"04), le Cubain Dayron Robles, tentera de tenir encore la concurrence à distance à commencer par celle de l’Américain David Oliver. Sur 400 m ensuite avec une explication prévisible entre l’Américain Bershawn Jackson, auteur en 48"03 de la MPM 2009, et ses compatriotes Kerron Clement et Angelo Taylor qui le dominaient sur le podium des JO de Pékin, respectivement 2 ème et 1er, tous co-favoris pour le titre mondial. Le 400 m haies féminin sera tout aussi américain et relevé avec la meilleure athlète de la saison Lashinda Demus (53"65), la championne olympique Melanie Walker et sa dauphine Sheena Tosta. En demi-fond, le forfait, sur pubalgie, du vice-champion olympique Mahiédine Mekhissi-Banabbad sur 3000 m steeple a réduit à néant les espoirs des organisateurs d’abriter une tentative contre le nouveau record d’Europe de Bob Tahri et devrait transformer la course en duel entre Kenyans.
Côté français, le principal suspense devait reposer sur Mehdi Baala, convalescent sacré champion de France du 1500 m le week-end dernier sans toutefois parvenir à réussir les minimas (3’36"20) pour les Championnats du monde de Berlin (15-23 août). Présent malgré tout dans la liste des sélectionnés annoncée lundi, le champion d’Europe tentera de justifier la confiance des dirigeants en réussissant le temps de référence. A la perche, les Championnats de France d’Angers connaîtront un rebondissement monégasque avec la confrontation attendue entre Romain Mesnil, petitement sacré avec 5,70 m, et son jeune dauphin Renaud Lavillénie, auteur de la meilleure performance mondiale (6,01 m) à l’orgueil touché après son échec national. Si le 100 m messieurs devrait rester de moyenne facture avec un plateau qui n’aligne qu’un sprinter descendu cette saison sous les 10 sec (le coureur des Antilles Néerlandaises Churandy Martina en 9"97), son pendant féminin sera plus relevé malgré l’absence de la Jamaïcaine Kerron Stewart, reine de la saison ménagée pour les Mondiaux et surtout la quête du jackpot de la Golden League. En son absence, ses compatriotes championnes olympiques du 100 m, Shelly-Ann Fraser, et du 200 m, Veronica Campbell, toutes deux tombées sous les 11 secondes cette saison, devraient se disputer la victoire.
Voir en ligne : AFP
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.