Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Tokyo 2020 annonce le nouveau parcours du marathon des JO

Tokyo 2020 annonce le nouveau parcours du marathon des JO


Publié le samedi 12 décembre 2020 à 18h11min

agrandir

Les organisateurs annoncent un nouveau parcours de marathon, une course qui se tiendra à Sapporo pour éviter la chaleur de Tokyo. Un marathon factice aura lieu le 5 mai pour tester le circuit, qui commence et se termine au parc Sapporo Odori dans le centre-ville, a indiqué le comité d’organisation.




Un itinéraire a été approuvé pour le marathon olympique, qui se tiendra dans la ville nord de Sapporo pour éviter la chaleur estivale de la capitale japonaise, ont annoncé ce vendredi les organisateurs de Tokyo 2020.

La décision controversée de déplacer les épreuves de marathon et de marche a été prise en novembre 2019, avant que les Jeux ne soient reportés d’un an en raison de la coronavirus .

Les Jeux olympiques de Tokyo doivent maintenant s’ouvrir en juillet 2021, et les responsables insistent sur le fait qu’ils iront de l’avant même si la pandémie n’est pas sous contrôle.

Le marathon comportera trois tours, le premier beaucoup plus long, traversant la rivière Toyohira, tandis que les deuxième et troisième tours répéteront une section du premier.

« Sapporo a une riche expérience de la course sur route, en particulier des marathoniens, et nous voulons inspirer les fans du monde entier à se rendre à Sapporo pour ses futures courses de masse », a déclaré Jakob Larsen, directeur de la compétition et des événements pour World Athletics, qui a approuvé l’itinéraire.

Ce n’est pas exactement le même parcours que le marathon annuel de Hokkaido dans la ville, mais "il suit une grande partie du parcours traditionnel", a-t-il ajouté.

Les officiels olympiques ont d’abord proposé de déplacer le marathon après des scènes désastreuses aux Championnats du monde d’athlétisme de Doha 2019, où des dizaines d’athlètes avaient besoin de soins médicaux dans des conditions chaudes et humides.

C’est devenu un point de friction majeur entre les responsables de Tokyo et le Comité international olympique, mais finalement, la ville a donné son soutien réticent à cette décision.

De nouvelles dates des épreuves tests en avril et mai pour le para-athlétisme et les fauteuils roulants ont également été annoncées ce vendredi.

La plupart des épreuves tests, qui fonctionnent comme des répétitions générales pour chaque sport, et seront également utilisées pour évaluer les Coronavirus mesures et plans d’urgence, avaient déjà eu lieu avant que les Jeux ne soient reportés en mars.

Mais il en reste plus d’une douzaine à organiser, avec des supporters et des athlètes étrangers autorisés dans certains. Il n’est pas encore clair si les spectateurs assisteront à l’épreuve test marathon.

Le Japon a connu une coronavirus épidémie globale, avec plus de 2500 décès et 170000 cas confirmés.

Mais il lutte maintenant contre une troisième vague de maladies respiratoires, signalant un nombre record d’infections quotidiennes dans tout le pays.

Sapporo se trouve dans la région d’Hokkaido, durement touchée par la coronavirus.


Voir en ligne : First Post

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?