Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Trials, ton univers impitoyable

Trials, ton univers impitoyable


Publié le mercredi 20 juin 2007 à 08h21min

agrandir

Les championnats des Etats-Unis débutent aujourd’hui à Indianapolis. Au delà de la suprématie nationale, les Trials regorgent d’une importance capitale puisque qualificatifs pour les mondiaux japonais qui débuteront le 25 août. Et il faudra être au top le jour de la finale car les trois premiers seulement se rendront à Osaka. Walter Dix espère faire partie du podium. Le jeune sprinter s’est révélé cette année avec des chronos prometteurs avec un 9’’93 sur 100 mètres après avoir claqué 19’’69 sur 200, 7 ème temps de l’histoire.




Il se dégageait comme une sensation étrange vendredi dernier à Oslo, tout près des starting-blocks du 100 mètres de la mythique réunion du Bisslett. Juste avant le départ, on avait beau chercher, pas de trace du moindre Américain. Aucun représentant de la bannière étoilée aligné dans l’épreuve reine de sprint pour l’ouverture de la Golden League, voilà qui avait de quoi en étonner plus d’un. Asafa Powell, vainqueur en 9’’94, trouva alors la concurrence bien maigre malgré la bonne résistance de Francis Obikwelu, le champion d’Europe, deuxième en 10’’06.

Le mystère n’était pas bien compliqué à éclaircir avec la proximité des sélections américaines, les fameux Trials, au système impitoyable, une variante du « Marche ou crève ». Seuls les trois premiers (et le tenant du titre) se verront valider le sésame pour les championnats du monde d’Osaka. A une semaine d’intervalle, il était effectivement difficile (pour ne pas dire impossible vu le décalage horaire) pour les Américains de faire à la fois plaisir aux organisateurs norvégiens et d’arriver au top vendredi à Indianapolis. Quelques jours après le GP de F1, la ville du nord est des Etats-Unis accueillera donc un autre événement, ce qui se fait de mieux en athlé outre-Atlantique et le sprint occupera encore une des têtes d’affiches du championnat des Etats-Unis.

La sensation Dix

Les yeux seront notamment rivés sur Walter Dix. Le 6 juin à Sacramento à l’occasion des championnats universitaires, il claquait un chrono de 9’’93 (vent nul), meilleure performance mondiale de l’année à ce jour. Et le pensionnaire de Florida State n’avait pas bénéficié d’un concours de circonstances exceptionnelles et n’avait pas été touché non plus par la grâce ce jour-là. Il s’était déjà fait remarquer quelques jours plus tôt en faisant sérieusement frissonner les statistiques du 200 m. A Gainesville, son 19’’69 prenait place au 7 ème rang des 200 m les plus rapides de l’histoire ! En attendant de pouvoir se mesurer au gotha à Osaka, Dix devra se qualifier aux Trials et assumer ainsi son nouveau statut de grand espoir que d’autres jeunes loups veulent lui contester.

Car avant que Dix ne fasse des siennes, le sprint américain avait déjà sorti de sa richissime réserve la relève de Justin Gatlin, le double médaillé olympique en 2004 étant hors course après sa suspension pour dopage, en la personne de Wallace Spearmon Junior (19’’82 cette année) ou Tyson Gay (19’’97). Ce dernier avait d’ailleurs battu le record du monde du 100 m d’Asafa Powell pour un centième (9’’76) mais le vent sur la piste new yorkaise ce 2 juin (2,2 m/s) ne permit pas d’homologuer le temps. On imagine de toute façon aisément le potentiel chez celui qui possède un record personnel sur 200 à 19’’68 établi l’année dernière.

Les Trials seront aussi l’occasion d’admirer les spécialistes du 400 m, autre discipline dans laquelle l’athlétisme américain excelle. D’autant que Jérémy Wariner (il est inscrit en fait cette année sur le 200 m, ndlr) et Sanya Richards dominent également la planète encore que cette dernière, qui détient une impressionnante série de victoires consécutives sur le tour de piste depuis 2006, n’apparaît pas tout en haut des perfs de la saison. Troisième, en 50’’26, elle doit s’incliner devant sa compatriote Natasha Hastings (50’’15), MPM de l’année établie il y a 10 jours à Sacramento. Les deux jeunes femmes devraient donc se disputer le titre le week-end prochain à Indianapolis que détient Richards depuis 2005.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?