Tyson Gay : « Courir en 9 sec 73 »
Publié le jeudi 21 juin 2007 à 11h42min
Après son "record du monde" du 100 m, non homologué en raison d’un vent trop fort début juin, Tyson Gay a estimé, mercredi à la veille des championnats des Etats-Unis, être capable de s’approprier ce record (9"77) avec un chrono de "9"73 voire mieux".
Tyson Gay, quel est votre objectif sur ces championnats des Etats-Unis ? Peut-on envisager un record du monde sur 100 m ?
"Je veux obtenir ma sélection (pour les mondiaux) sur 100 et 200 m, gagner le 100 m et battre mon record personnel si je peux. Je sais que si le temps est bon, et que j’ai assez de vent, aux alentours de 1,5 m/s (ndlr : la limite est de 2 m/s), je peux le battre. J’ai fait de bons entraînements. Jon Drummond (son entraîneur) a comparé mes temps de passage avec la course (record) de (Asafa) Powell à Zurich. Il pense que je peux accélérer jusqu’aux 70 m. Lui et moi, on pense que je peux faire 9"73, voire mieux. Mais (ce week-end) je ne veux pas trop y penser".
Un vent de folie souffle sur le 200 m, avec beaucoup de garçons sous les 20 secondes. Que se passe-t-il alors que la distance a souvent été négligée par les sprinteurs ?
"C’est vrai qu’on parle beaucoup du 200 m en ce moment. Walter Dix (ndlr : qui a couru en 19"69) a mis la pression sur Wallace Spearmon, moi-même et Xavier Carter et il nous pousse à vouloir aller vite. Alors le record est possible. C’est un peu comme Michael Johnson (détenteur du record du monde 19"32) lorsqu’il avait la pression de Frankie Fredericks et Ato Boldon. Pour le record du monde, je pense qu’il faudrait attendre que nous nous approchions de 19"4 pour pouvoir envisager de le battre. Mais c’est possible".
L’an passé, Justin Gatlin vous bat sur 100 m aux championnats nationaux. Depuis il a été contrôlé positif et déchu de son titre qui vous est revenu. Que pensez-vous de sa situation ?
"Lorsque j’ai appris la nouvelle (du contrôle positif), j’ai été surpris. Mais d’autres avant lui ont été contrôlés. Je suis assis là devant vous et je dis que je suis propre mais il faut attendre la fin de carrière pour savoir. D’ailleurs, je ne vais pas dire que tous les athlètes qui courent (à Indianapolis) sont propres. Plutôt que de généraliser sur l’ensemble des athlètes, en raison de quelques cas, il faudrait plutôt considérer les athlètes individuellement".
Voir en ligne : Yahoo
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.