Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Un marathon autour du lac de Der (Haute-Marne) en 2013

Un marathon autour du lac de Der (Haute-Marne) en 2013

Publié le mardi 29 mai 2012 à 09h40min

Après des années à gérer la course à pied Capdervoise, l’association Capder du Montier-en-Der passe à l’échelon supérieur en organisant le dimanche 16 juin 2013 un marathon autour du lac du Der.

« La priorité pour nous, c’est le site, explique le secrétaire de l’association Capder, Jean Vieilhomme. Un marathon, ça doit se courir dans un endroit exceptionnel, et dans le coin, c’est le lac du Der qui offrait ce cadre. C’est un site attrayant, touristique aussi ». L’association haut-marnaise, constituée de dix-sept amis passionnés par la course à pied, a donc choisi d’organiser son marathon en juin 2013 sur les deux départements. Départ au Montier-en-Der, arrivée à la station nautique de Giffaumont après un tour du lac. La course s’appellera d’ailleurs, officiellement, marathon du Der Marne Haute-Marne.

« C’est notre président Daniel Conroy qui en a eu l’idée, il y a plus d’un an. Comme notre course annuelle la Capdervoise a acquis de la notoriété, on a eu envie de réaliser une autre course, quelque chose de plus grand », explique le secrétaire. Comme pour tout marathon, le trajet comptera exactement 42,195 kilomètres. La majorité de la course s’effectuera sur la digue qui encercle le Der (environ 35 kilomètres). « Oui, c’est un parcours venteux. Mais en juin, il fera chaud. Sur une épreuve aussi longue, la brise sera un atout bienvenu ».

Soutiens divers

C’est une course pour adultes donc, qui se court généralement en au moins 2h15’. Mais pour rendre la compétition accessible à un public plus large, quelques relais seront organisés pour permettre à ceux qui le souhaitent de concourir en équipe. Pour la première édition, Jean Vieilhomme espère attirer « 150 à 200 sportifs mais on a conscience qu’il faut d’abord se faire connaître ». Peu de restrictions ont été placées sur les concurrents. Pour éviter des problèmes médicaux, les participants qui ne sont pas licenciés dans un club devront présenter à l’inscription un certificat d’aptitude médicale. Les organisateurs ne veulent prendre aucun risque et ont prévu la présence de médecins et des secours sur le parcours, en plus de kinés à l’arrivée pour prendre soin des sportifs.

Des ravitaillements seront également mis en place. Seulement, l’organisation d’une des épreuves reines de l’athlétisme a un coût. Pour l’instant en quête de financeurs, l’association n’a donc pas encore fixé le tarif de la participation. Sont déjà confirmés les soutiens du syndicat du Der, du député Charles de Courson et du maire de Montier Jean-Jacques Bayer. De surcroît, raconte Jean Vieilhomme, les sportifs de Haute-Marne et participants à la Capdervoise manifeste déjà leur curiosité. Enfin, les soixante-cinq bénévoles qui les suivent depuis des années seront toujours fidèles pour encadrer la compétition. « Nous, on ne cherche pas le prestige. On veut seulement offrir le plaisir de courir ».

* Article publié par Caroline Bozec


Voir en ligne : L’Union

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.